Mon corps, Moi et les Autres : un outil de prévention des violences sexuelles


prévention des violences sexuelles, planning familial, femmes autistes

 

 

 

Le Planning Familial et l’AFFA ont réalisé une brochure pensée pour des personnes présentant des troubles de la communication sociale.
La prévention et l’éducation sont capitales en matière de sexualité et de violences sexuelles, il était primordial de donner accès à un outil adapté et compréhensible par tous.

Cette brochure sera présentée lors du colloque « Femme avant tout » qui se déroulera le 14 Mars à la salle Victor Hugo de l’Assemblée Nationale à Paris.

prévention des violences sexuelles, planning familial, femmes autistes

 

Mon corps, Moi et les Autres : un outil de prévention des violences sexuelles

80% des femmes handicapées seraient victimes de violences sexuelles, selon un chiffre établi par le conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) soit au sein des institutions :

4 femmes sur 5!

88% des femmes autistes!

Les violences à l’égard des femmes en situation de handicap combinent les violences basées sur le genre et les violences basées sur la vulnérabilité produite par le handicap. Il s’agit d’un type de violences inter-sectionnelles.

Les femmes en situation de handicap subissent des abus émotionnels, physiques et sexuels perpétrés par une grande diversité de personnes soit au sein des institutions soit par l’entourage proche, et ce phénomène est le plus souvent invisible.

Il est urgent d’agir!

L’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge permet d’agir en prévention des violences. Il est urgent d’appliquer la loi sur l’éducation à la sexualité dans toutes les structures qui accueillent des jeunes en situation de handicap. Il est urgent d’informer les parents, de mobiliser les professionnel.le.s, de les former dans toutes les formations initiales et continues , et d’inscrire l’éducation à la sexualité dans tous les projets d’établissements.

C’est pourquoi le Planning Familial, dans le cadre de son programme « Handicap et Alors? » et en partenariat avec l’Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA) a réalisé une brochure « Mon corps, Moi et les Autres » pour envisager la sexualité dans l’affirmation de soi, de son désir et de son consentement.

Parler du consentement contribue à la prévention des agressions et des violences sexuelles.

Cet outil a été pensé pour des personnes présentant des troubles de la communication sociale. Il s’adresse cependant à tout public. Composé de pictogrammes, il comporte des informations simplifiées pour une facilité de compréhension. Une notice d’utilisation de la brochure suggère des parcours éducatifs et des pistes de travail à destination des familles et des professionne.le.s car l’éducation à la vie affective et sexuelle est le premier moyen de prévenir les agressions et les violences sexuelles.

prévention des violences sexuelles, planning familial, femmes autistes

 

 

 

Le site du Planning Familial : https://www.planning-familial.org/

Contact Presse du planning familial : Milena Rafaillac # 06 82 13 86 38      Véronique Sehier # 06 86 65 25 19

Confédération du Planning Familial – 4, square Saint Irénée – 75011 Paris  # 01 48 07 29 10 secretariat@planning-familial.org

 

 

Article mis en forme par Nathalie Saillard-Pichon – 02/03/2019

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *