Blogs et médias traitant de l’autisme au féminin


 

L'inspiration est là! Voici une liste (non-exhaustive et évolutive) de blogs écrits par des femmes autistes. Bonne lecture! N'hésitez pas à nous signaler d'autres blogs en nous envoyant un email.

L'AspiePhonissime

Cliquer ICI

Bonjour et bienvenue sur l'AspiePhonissime, néologisme que j'ai créé en référence au FrancoPhonissime, un jeu télévisé qui me captivait lorsque j'étais enfant. Cet intérêt laissait déjà présager, en filigrane, de mon amour des mots, amour qui évoluera plus tard sous forme d'intérêt spécifique. Amour que l'on retrouve par ailleurs souvent chez les autistes Asperger, dont il sera évidemment question dans ce blog.

 

Émoi émoi et moi

Cliquer ICI

Le blog porte bien son nom! Il est avant tout centré sur...moi, ma petite vie, mes coups de gueule, mes envies. J'essaye d'apporter un certain éclairage sur le syndrome d'Asperger trop méconnu en France. Avec humour, toujours.

 

Marie Josée Cordeau - Autisme et syndrome d'Asperger

Cliquer ICI

Auteure et conférencière au Québec - Auteure du blogue-marathon "52 semaines avec une autiste asperger"

 

Moi autiste asperger

Cliquer ICI

Cette blogueuse quebecoise, auteure de Asperguide, guide sur le syndrome d'Asperger, partage ses réflexions et péripéties en tant que personne adulte vivant avec le syndrome d'Asperger

 

Au royaume d'une Aspergirl

Cliquer ICI

Petit blogue sans prétention sur le quotidien d'une mère de famille asperger qui navigue dans un monde de neurotypiques sympathiques.

 

Irma Zoulane

Cliquer ICI

 

En bordure du bout du monde

Cliquer ICI

Un blog très original dans la sens où l'auteure est également illustratrice et raconte ses aventures et ressentis sous la forme de superbes personnages illustrés représentant des loups : à découvrir !!

 

Aspipistrelle

Cliquer ICI

Découvrir à 30 ans qu'on est autiste et revivre

 

Belzebuth 23, Asperger et Phobique Sociale

Cliquer ICI

Blog sympathique avec des articles sur la phobie sociale et le syndrome d'Asperger

 

Wonder Aspie Woman

Cliquer ICI

On peut être autiste, adulte, bac + 5, être une femme, une épouse, une maman. La vie quotidienne d’une Aspie-woman est un parcours du combattant, souvent invisible aux yeux d’autrui !

 

L'asperger

Cliquer ICI

Marie-Ève décrit dans son blog son quotidien en tant qu'étudiante en travail social et jeune femme Asperger, revenant parfois sur les étapes qui l'ont menée vers ce choix.

 

L'autistoide 

Cliquer ici 

Blog parlant du vécu d'une personne autiste, dans un but didactique à destination des professionnels ayant une vision stéréotypée de l'autisme. Particulièrement riche concernant le parcours du combattant de la démarche diagnostique.

 

Autisme Regards Croisés

Cliquer ICI

La façade extérieure de l'autisme est bien décrite selon les observations de l'entourage et des professionnels, mais qu'en est-il de l'intérieur ? Ce site a pour vocation de rassembler différentes informations sur les troubles du spectre autistique afin d'en comprendre divers aspects.

 

What a mad girl !

Cliquer ICI

Nora est une femme de 22 ans, avec un Trouble du Spectre Autistique, un Trouble Anxieux Généralisé, une phobie sociale et pour couronner le tout, atteinte d'une maladie rare et orpheline dénommé Morning Glory Syndrome (syndrome de la fleur de liseron). Dans son blog elle décrit  l'histoire de sa vie, de son parcours diagnostic mais aussi de sa vie post-diag, de l'autisme...

 

Alicia pensées

Cliquer ICI

Le blog d'une personne neuroatypique, autiste Asperger et ayant une phobie sociale

 

Hors compétition....enfin !

Cliquer ICI

 

Wendy, 35 ans, décrit son parcours pour obtenir son diagnostic de syndrome d'Asperger

 

Journal d'une aspie

Cliquer ICI

Virignie, 34 ans, a décidé d'écrire ce blog pour vous montrer comment elle vit avec ce syndrome au jour le jour. Si mieux comprendre l'autisme et le syndrome d'Asperger vous intéresse, n'hésitez pas à le parcourir !

 

Je ne suis pas celle

Cliquer ici

Blog d'Élodie Fleurot, adhérente active de l'association

 

The Autist

Cliquer ICI

Maman décalée d'un enfant débarqué sur la mauvaise planète, voici notre carnet de voyage depuis son atterrissage. Loin des routes aménagées, j'y décris les sentiers que l'on débroussaille jour après jour pour avancer, faire connaissance avec les indigènes rencontrés, partager nos savoir-faire et savoir-être, et qui sait, se faire accepter ?

 

liens de diverses interventions de femmes autistes ou articles concernant l'autisme au féminin dans les médias

Le Cercle Psy : Le handicap invisible des Aspergirls

Cliquer ICI

"À l’extrémité du spectre autistique, le syndrome d’Asperger reste un trouble méconnu, mal diagnostiqué, qui n’empêche pas la vie sociale mais la complique considérablement. Internet a libéré la parole des personnes concernées, particulièrement des femmes."

 

France Culture - Sur les docks : Journal d'Aspergirl

Cliquer ICI

"Il y a dans la population un certain nombre de femmes Asperger, à l’extrémité du spectre de l’autisme, dont le syndrome se fait discret, presque invisible. Elles ont grandi avec une différence qui n’a pas été identifiée."

 

La Presse + : "Vous êtes Asperger, sans aucun doute"

Cliquer ICI

"Brillante et passionnée de littérature, Marie-Josée Cordeau a toutefois toujours eu du mal à se faire des amis. Rejetée à l’école, harcelée au travail, elle a tout lu et tout tenté pour s’adapter au monde qui l’entoure. Jusqu’à ce qu’elle comprenne, à 45 ans, qui elle est."

 

Radio-Canada.ca : Les adultes Asperger, ces géants aux pieds d’argile

Cliquer ICI

"On les appelle autistes de haut niveau ou autistes savants. Car, pour une raison qu'on ignore, leurs capacités intellectuelles sont le plus souvent impressionnantes : mémoire encyclopédique, compréhension cristalline de la réalité. « On pourrait dire que ce sont des autistes manqués. »"

 

Montréal 98.5 fm - Puisqu'il faut se lever : Valérie Desroches, Orthopédagogue, Diagnostiquée Asperger à l'âge de 28 ans

Cliquer ICI (mp3)

 

Top Santé : L'autisme, une maladie plus difficile à diagnostiquer chez les filles

(sauf que non, l'autisme n'est pas une maladie...)

Cliquer ICI (Lien de l'étude ICI)

"D'après une récente étude américaine, les filles pourraient être sous-diagnostiquées vis-à-vis de l'autisme. En cause : des symptômes moins visibles."

 

Top Santé : Autisme : Les filles plus sociables que les garçons

Cliquer ICI

l semblerait qu'il y ait plus d'autistes hommes que femmes. Mais ce déséquilibre serait en réalité lié à un diagnostic sous-estimé des troubles du spectre autistique chez les filles car leurs symptômes seraient moins facilement repérables. Une étude en mai 2015 avait déjà montré que les garçons autistes présentent plus de symptômes physique.

 

Futura Santé : Autisme - les femmes en seraient bien mieux protégées

Cliquer ICI

"Pourquoi l’autisme ainsi que d’autres troubles neuro-développementaux concernent-ils surtout les garçons, et beaucoup moins les filles ? Il semble que le cerveau de la gent féminine dispose d’une plus grande aptitude à tolérer les anomalies génétiques."

 

SantéLog : L'autisme affecte différemment le cerveau des femmes et des hommes

Cliquer ICI

"Cette étude de l'Université de Cambridge qui suggère que l'autisme touche des zones du cerveau spécifiques chez les hommes et chez les femmes, met aussi en lumière des manifestations différentes selon le sexe et insuffisamment prises en compte en pratique clinique, chez les patients de sexe féminin. Ainsi, ces conclusions publiées dans la revue Brain, suggère une diversité des symptômes au sein de la diversité des troubles du spectre autistique."

 

Doccheck : Syndrome d’Asperger : les filles sous haute surveillance

Cliquer ICI

"Les filles et les femmes atteintes du syndrome d’Asperger sont presque invisibles – une minorité dans la minorité. Elles tombent trop souvent et trop longtemps sous le coup d’un système de diagnostic appliqué sur des caractéristiques masculines", est le message central de l’auteur, le Dr Christine Preißmann – médecin et elle-même affectée – dans son livre "Étonnamment différentes – femmes et jeunes filles atteintes d’Asperger"...

 

Slate : Cette femme a été soulagée d'apprendre qu'elle était autiste à 40 ans

Cliquer ICI

La journaliste et écrivain Nicola Clark a toujours senti qu'elle avait des difficultés à comprendre les autres. Comme elle l'écrit dans une tribune publiée par le Guardian, enfant, elle ne parvenait pas à interagir dans la cour de récréation et préférait s'isoler avec un livre. Elle était également extrêmement sensible aux odeurs, aux bruits et aux détails, ce qui a considérablement conditionné ses choix d'orientation scolaire.

 

Libération : Placements abusifs d'autistes : "En France, on n’a plus le droit d’avoir des enfants différents ?"

Cliquer ICI

"Sophie a été victime d'un signalement abusif et a failli perdre la garde de son fils, que les professionnels croyaient victime de carences affectives."

 

Culturebox - FranceTvInfo.fr : Hélène Nicolas alias Babouillec, écrivain autiste sans parole

Cliquer ICI

"A 30 ans, Hélène Nicolas est une artiste hors norme. Diagnostiquée autiste très déficitaire, elle n'a jamais parlé ni appris à lire. Murée dans le silence pendant 20 ans, elle s'est mise à communiquer il y a 10 ans à l'aide d'un abécédaire. Auteure de plusieurs textes adaptés au théâtre, la jeune femme est l'héroïne d'un documentaire réalisé par Julie Bertuccelli, "Dernières nouvelles du cosmos"."

 

Culturebox - FranceTVInfo.fr : Il faut se pencher sur "Forbidden di sporgersi", d'après Babouillec

Cliquer ICI

Force! La dimension opérante du texte dans les méandres d'une matière indomptable. La saveur d'une possible liberté inventive et inventée face à notre époque douteuse servante de l'obscurantisme affirme l'audace du spectacle et j'ai trouvé refuge. J'ai plongé tête la première dans le bain des atomiques sensations, les miennes. En route pour cette joie à vivre et à partager. Belle expérience de spectateur.

 

France Culture : L'algorithme poème, Hélène Babouillec

Cliquer ICI

Sortons les handicapés dans la rue et faisons une grande fresque vivante. Nous ne sommes pas des anges, la preuve, nous n'avons pas deux ailes pour fuir ce monde hostile.

 

France Inter : Algorithmes poétiques : Julie Bertuccelli et Pierre Meunier

Cliquer ICI

Hélène ou plutôt Babouillec, le nom d'artiste qu'elle s'est choisi, est restée enfermée dans l'autisme, sans la moindre communication avec l'extérieur pendant près de 20 ans. Comme pour beaucoup d'autistes, l'institution médico-sociale n'a rien pu pour elle et c'est sa mère qui, avec une infinie patience, a trouvé la clef.

 

Libération : Babouillec "fait péter l'arc-en-ciel"

Cliquer ICI

C’est sa mère qui a découvert «complètement par hasard, grâce à un jeu de construction qui était tombé et dont Hélène avait remis les pièces en ordre» que sa fille savait lire. Elle avait 20 ans.

 

Libération : Les fulgurances magiques de Babouillec

Cliquer ICI

Artistes, journalistes, mathématiciens (...) approchent Babouillec avec une forme de timidité et de crainte respectueuse car, au fond, personne ne sait à l’avance ce qu’elle va dire et chaque formule tombe comme un viatique vers une vérité supérieure et une fin de non-recevoir que l’on aime à comparer au sourire du chat du Cheshire de Lewis Carroll.

La Nouvelle République : Des mots et des miracles

Cliquer ICI

Qu'est-ce que ça te fait d'entendre tes mots dans la bouche des comédiens, demande le metteur en scène ? "Ça fait des étincelles dans la boîte à penser. Ça fait péter l'arc-en-ciel de l'adrénaline."

 

Le Petit Bleu : Évran - Autiste et héroïne d'un film nominé aux Césars, elle communique avec des lettres

Cliquer ICI

Ses textes poétiques et puissants, à l’humour corrosif, démontrent son aptitude à communiquer avec des lettres, positionnés sur des petits carrés de carton, qu’elle dispose pour constituer des phrases. Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir de stylo. Pas scolarisée, faute de pouvoir accéder à une structure adaptée à son handicap, elle n’a jamais appris à lire ou à écrire. À ses 20 ans, Véronique Truffert, sa maman a découvert cette force subliminale de communiquer en agençant des lettres sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de cette artiste sensible et étonnante que l’on nomme"Babouillec SP".

 

Europe  1 : Fonctionnement autistique et emploi : interview de Murielle, femme Asperger, 02 avril 2017

Cliquer ICI

À l'occasion de la journée mondiale de l'autisme le 2 avril 2017, Europe 1 a diffusé un petit interview de Murielle, concernant l'emploi.

 

Metrotime.be : Comment l'autisme rend Elise très performante au travail, 15 mai 2017

Cliquer ICI

Elise Cordaro (29 ans) est spécialiste en marketing en ligne, bloggeuse… et atteinte d’autisme. Comment parvient-elle à travailler efficacement dans la jungle d’un bureau paysagé ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *