Autisme et grossesse : améliorer les soins obstétricaux pour les patientes autistes


Autisme et grossesse : améliorer les soins obstétricaux pour les patientes autistes

Tout d’abord, les personnes autistes ont tendance à ne pas exprimer leurs réactions émotionnelles de la même manière que les personnes non autistes.  Et pendant l’accouchement, cela peut amener le personnel à ne pas se rendre compte de la gravité du niveau de stress et peut également exacerber les problèmes de communication.

Outre les défis physiques, émotionnels et liés au service qui sont plus généralement associés à la grossesse, les femmes autistes éprouvent souvent des difficultés périnatales supplémentaires par rapport aux femmes non autistes.


Propositions de recommandations aux prestataires qui élaborent un plan de soins pour l’autisme et la grossesse :

• Évaluez chaque personne qui accouche en tant qu’individu et ne présumez pas que tous les patients TSA communiqueront ou réagiront de la même manière.
• Ne faites pas d’hypothèses sur la manière de fournir des soins intra-partum ou post-partum en fonction des interactions sociales perçues.
• Apprenez à interpréter les signaux sociaux et la surcharge sensorielle et à faire les aménagements appropriés pour répondre au mieux aux besoins du client.
• Assurer une communication efficace et adapter toute la formation spécifiquement au client
• Discutez des services de soutien qui peuvent être intégrés à chaque phase du parcours d’accouchement de la cliente.
• Éduquer le personnel sur ce que cela signifie lorsqu’une personne éprouve une perception sensorielle accrue du son, de la lumière ou du toucher et sur les types d’interventions qui peuvent être utilisées dans ces cas.

Mais aussi :

• Prendre plus de temps pour écouter les préoccupations particulières de ces patientes  notamment en ce qui concerne les problèmes sensoriels.

• Les prestataires et les hôpitaux peuvent également envisager d’apporter de petits ajustements à l’environnement sensoriel, comme ne pas avoir de musique ou d’écrans allumés dans une salle d’attente, avoir la possibilité d’attendre un rendez-vous dans un espace non fréquenté ou d’utiliser une lampe pour l’éclairage au lieu de plafonniers.

• Formation dirigée par les personnes autistes et une coproduction de développement de services par lesquels les personnes autistes sont impliquées dans la conception des services de maternité

• La relation de confiance est un plus 😉

Les personnes autistes (TSA) sont confrontées à de nombreuses disparités en matière de soins de santé par rapport à leurs pairs non autiste, car elles ont souvent un accès réduit à des soins de santé de haute qualité .

Des études récentes ont commencé à mettre en lumière les défis obstétricaux uniques que les personnes TSA peuvent rencontrer pendant la période périnatale, bien que la recherche sur l’expérience intersectionnelle de l’autisme et de la grossesse reste limitée à ce jour ( pour poursuivre la lecture de l’article )


( Extrait Traduction article Autisme et grossesse : améliorer les soins obstétricaux pour les patientes autistes,  Psychiatry Advisor )

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *