Cette tableau a été élaboré à partir de la liste non officielle des caractéristiques des femmes autistes de S. Craft, que nous avons adapté pour les jeunes filles car l’expression de l’autisme y est un peu différente de chez certaines femmes.
Nous rappelons que seul-e un-e médecin est disposé-e à poser un diagnostic. Lors du bilan clinique, le ou la médecin devra prendre en compte les possibles diagnostics différentiels dont la symptomatologie est parfois proche de l’expression de comportements autistiques (comme le trouble de la personnalité borderline ou syndrome de stress post-traumatique). Au final, un diagnostic doit permettre une chose primordiale : assurer le meilleur accompagnement possible pour atténuer les difficultés de la personne concernée. Et cet accompagnement sera évidemment différent s’il s’agit d’un trouble de la personnalité (TPL/TPB), des conséquences d’un ou plusieurs traumatismes (SSPT ou SSPT-C) et si la personne a ou non un fonctionnement autistique.
En savoir plus sur cet article « Auto-diagnostics, diagnostics différentiels, sur/sous-diagnostics : les difficultés théoriques et pratiques des professionnel-les de l’autisme »
À noter que la base de ces traits n’apparaît pas à l’adolescence ni à l’âge adulte mais dès la naissance : les expressions se font seulement de manière plus exacerbée et plus extrêmes (scarifications dues au malaise social etc.).
Important :
Pour établir cette liste, qui n’est absolument pas un outil de diagnostic, nous nous sommes basées sur les expériences personnelles de chacune : ces caractéristiques ne sont pas toutes encore étayées par les différentes études scientifiques actuelles. Il est possible de se retrouver dans plusieurs de ces caractéristiques sans pour autant être dans les Troubles du Spectre de l’Autisme.
Voici cette liste en format pdf (3 pages) :
caractéristiques-adolescentes-asperger-2-
Un tchat pour répondre à vos questions : Vous avez des doutes sur une relation, vous n’arrivez pas toujours à repérer une violence ou vous en subissez ?
-
Autisme et état de stress post traumatique – Mise au point
-
Sois normale et tais-toi : enquête sur l’autisme féminin (par « Sous Silence »)
-
L’autisme au féminin, revue Sésame : article du Dr A. Yailian & Témoignage de Marie Bertaina
-
Oui, avoir une mère autiste peut être une chance !
-
Camoufler l’autisme, à quel prix ?
-
L’autisme à l’épreuve des spécificités liées au genre (site « Aspie Conseil »)
-
Conditions du spectre de l’autisme (CSA) chez les femmes – Perspectives cliniques pour le diagnostic et nouvelles directions pour la construction d’évaluations
-
« Violences sexuelles faites aux personnes TSA & psychotraumatismes », Dre M. Salmona
-
Ces femmes autistes qui s’ignorent
-
Relations amoureuses, sexualité et syndrome d’Asperger
-
Pourquoi dépister et reconnaître les conséquences psychotraumatiques chez les personnes autistes victimes de violences et violences sexuelles ?
-
Les difficultés d’allaitement de certaines mères autistes et leurs besoins spécifiques
-
Les adultes autistes diagnostiqué-es après 21 ans auraient plus de troubles psychiatriques associés
-
Quand les violences conjugales se cumulent au handicap, le témoignage d’Hélène
-
« T’as pas l’air autiste ! » : un outil pour lutter contre les clichés sur l’autisme
-
Aimer comme une autiste #maternité #témoignage
-
9 femmes autistes sur 10 victimes de violences sexuelles : et tout le monde s’en fout ?
-
Violence institutionnelle ordinaire ?
-
Auto-diagnostics, diagnostics différentiels, sur/sous-diagnostics : les difficultés théoriques et pratiques des professionnel-les de l’autisme
-
« Autisme : la lutte contre les violences sexuelles doit être inclusive » #tribune
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
J’ai bien lu qu’il ne s’agit en rien d’une liste officielle, mais c’est quand même assez fou de se retrouver dans le 95% de la liste…
Merci pour ce partage !
Super si cette liste est utile 🙂
Bonjour j’ai 18 ans je suis triste et je sais plus comment faire. J ai ete diagnostiquee autiste Asperger il y a 4 ans.
Merci, la liste est utile, je l’ai montrée à mon mari qui était un peu sceptique lorsque je lui ai dis que je pensais que ma fille et moi étions probablement asperger….là il a dû admettre qu’on cochait toutes les deux quasiement 100% des critères! Nous allons poursuivre nos investigations avec des professionnels. Ça m’enlève un sacré poid de ma rendre compte que je ne suis pas malade!
Je n’en reviens pas… Je me retrouve vraiment dans cette liste, alors que je pensais que c’était plus ou moins normal d’agir ainsi à l’époque. Mais je prends et ai pris conscience de beaucoup de choses, et je m’aperçois désormais que beaucoup de stratégies mises en place ont de grosses répercussions, mais sont visibles également, et si le système d’éducation était plus informé et formé à propos de l’autisme, nombre d’enfants pourraient se faire diagnostiquer plus tôt, et cela éviterai beaucoup de souffrance à ces adolescents, et de ce fait, en feraient des adultes plus épanouis.