Le Planning Familial et l’AFFA ont réalisé une brochure pensée pour des personnes présentant des troubles de la communication sociale.
La prévention et l’éducation sont capitales en matière de sexualité et de violences sexuelles, il était primordial de donner accès à un outil adapté et compréhensible par tous.
Cette brochure sera présentée lors du colloque « Femme avant tout » qui se déroulera le 14 Mars à la salle Victor Hugo de l’Assemblée Nationale à Paris.
Mon corps, Moi et les Autres : un outil de prévention des violences sexuelles
80% des femmes handicapées seraient victimes de violences sexuelles, selon un chiffre établi par le conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) soit au sein des institutions :
4 femmes sur 5!
88% des femmes autistes!
Les violences à l’égard des femmes en situation de handicap combinent les violences basées sur le genre et les violences basées sur la vulnérabilité produite par le handicap. Il s’agit d’un type de violences inter-sectionnelles.
Les femmes en situation de handicap subissent des violences émotionnelles, physiques et sexuelles perpétrées par une grande diversité de personnes soit au sein des institutions soit par l’entourage proche, et ce phénomène est le plus souvent invisible.
Il est urgent d’agir!
L’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge permet d’agir en prévention des violences. Il est urgent d’appliquer la loi sur l’éducation à la sexualité dans toutes les structures qui accueillent des jeunes en situation de handicap. Il est urgent d’informer les parents, de mobiliser les professionnel.le.s, de les former dans toutes les formations initiales et continues , et d’inscrire l’éducation à la sexualité dans tous les projets d’établissements.
C’est pourquoi le Planning Familial, dans le cadre de son programme « Handicap et Alors? » et en partenariat avec l’Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA) a réalisé une brochure « Mon corps, Moi et les Autres » pour envisager la sexualité dans l’affirmation de soi, de son désir et de son consentement.
Parler du consentement contribue à la prévention des agressions et des violences sexuelles.
Cet outil a été pensé pour des personnes présentant des troubles de la communication sociale. Il s’adresse cependant à tout public. Composé de pictogrammes, il comporte des informations simplifiées pour une facilité de compréhension. Une notice d’utilisation de la brochure suggère des parcours éducatifs et des pistes de travail à destination des familles et des professionne.le.s car l’éducation à la vie affective et sexuelle est le premier moyen de prévenir les agressions et les violences sexuelles.
Le site du Planning Familial : https://www.planning-familial.org/
Contact Presse du planning familial : Milena Rafaillac # 06 82 13 86 38 Véronique Sehier # 06 86 65 25 19
Confédération du Planning Familial – 4, square Saint Irénée – 75011 Paris # 01 48 07 29 10 secretariat@planning-familial.org
Article mis en forme par Nathalie Saillard-Pichon – 02/03/2019
Bonjour,
Je travaille sur le thème de l’autisme pour la liste lilloise #DécidezpourLille et entre autres de l’autisme féminin. Une amie m’a orienté vers cet article et je m’interroge sur les chiffres donnés et la base qui a permis d’affirmer un taux aussi important de violences. Je ne remets pas votre parole en doute, mais ai besoin de pouvoir défendre l’argumentaire. Pourriez-vous m’indiquer les sources de ces statistiques et l’étude menée?
Bonjour, Pourriez-vous nous indiquer le passage que vous souhaiteriez éclairer dans la brochure (N° de page et passage) ? Cordialement, L’équipe AFFA
Bonjour,
Depuis l’an dernier j’ai pu me documenter sur ce thème et avoir confirmation des chiffres alarmants qui sont mentionnés dans cet article. Cordialement.
Bonjour,
Je travaille en tant que psychologue dans un IMpro auprès de jeunes (ado et jeunes adultes en situation de handicap intellectuel et autistes); nous avons mis en place avec la collaboration du planning familial de notre département des groupes d’éducations à la sexualité et des groupes d’expression. Je serai intéressée par l’outil « Mon corps, moi et les autres », dont j’ai vu uen présentation rapide et qui me semble très adapté comme support visuel pour aborder et travailler la question du consentement, du refus… Comment pourrai-je me le procurer?
Bonjour, vous pouvez trouver ce document sur le site : https://www.planning-familial.org/fr/les-ressources-du-programme-handicap-et-alors-1609 (Menu > Retrouver tous les outils du programme > cliquer sur le lien de la brochure Mon corps, moi et les autres, et le télécharger en cliquant sur l’image). Si vous avez d’autres questions ou des difficultés pour le télécharger, n’hésitez pas à nous écrire à association.af2a@gmail.com et nous pourrons vous le transmettre. Bien cordialement, l’équipe AFFA