Que ce soit avec un-e personne Asperger ou neurotypique, entretenir une relation peut s’avérer compliqué —voire difficile—, c’est pourquoi il est très important de communiquer. Voici dix conseils pour améliorer la vie des femmes Asperger qui sont en couple.
Sommaire
- 1 1. Soyez direct-e.
- 2 2. Parlez.
- 3 3. Comprenez que votre partenaire peut ne pas ressentir le besoin de faire des activités de "couple".
- 4 4. Les femmes Asperger n’ont pas toutes envie de contact physique ou d’intimité.
- 5 5. Souvenez-vous que la femme Asperger peut vite se retrouver épuisée, même en votre compagnie.
- 6 6. Si vous vivez ensemble, décidez et planifiez d’un commun accord les moments que vous souhaitez passer ensemble.
- 7 7. Les émotions, c’est compliqué !
- 8 8. Accepter nos émotions.
- 9 9. Les femmes Asperger ont tendance à être très littérales, à tel point que le ou la partenaire neurotypique la couvera trop.
- 10 10. Pour la femme Asperger, le concept de romance peut complètement différer de l’idée que s’en fait son ou sa partenaire neurotypique.
1. Soyez direct-e.
Quand vous discutez, il arrive que les femmes Asperger aient du mal à lire et comprendre les sous-entendus. C’est très banal de sous-entendre pour se faire comprendre dans ce monde, mais ça peut s’avérer compliqué pour le partenaire neurotypique. À force de devoir tout expliquer littéralement, vous aurez peut-être l’impression d’être face à un enfant, mais essayez de vous y habituer, et comprenez que nous avons une manière de penser très littérale. Dites ce que vous avez à dire, et pensez ce que vous dites.
2. Parlez.
Les routines et autres bizarreries des femmes Asperger peuvent être très difficiles à gérer pour le ou la partenaire neurotypique. Parlez-en —ne gardez pas cela pour vous—, et demandez à votre partenaire si elle a envie d’essayer de changer deux ou trois petites choses ; mais comprenez que ce que vous voyez comme un petit changement de rien du tout, votre partenaire le verra comme un énorme changement, voire un bouleversement.
3. Comprenez que votre partenaire peut ne pas ressentir le besoin de faire des activités de "couple".
On a tendance à accorder de l’importance à des choses plutôt simples, c’est pourquoi on préfère souvent être ensemble dans la même pièce tout en faisant son truc chacun dans son coin plutôt que faire une sortie à deux. Par exemple, on peut travailler sur ses œuvres d’art ou s’adonner à ses hobbies pendant que son ou sa partenaire fait ses trucs dans son coin. Apprécier la présence de l’autre en silence, c’est sacré pour bon nombre d’entre nous, on préfère de loin le silence à un environnement bruyant ou bondé.
4. Les femmes Asperger n’ont pas toutes envie de contact physique ou d’intimité.
Cela peut être particulièrement difficile à vivre pour le ou la partenaire neurotypique. Par relation sentimentale, on entend généralement désir sexuel et contact très physique, et c’est parfois vécu comme une agression sensorielle par la femme Asperger, qui peut ne pas avoir de désir sexuel ou un désir limité. Respectez cela, votre partenaire est comme un chat, elle viendra à vous quand elle en ressentira le besoin. Comprenez que pour beaucoup de femmes Asperger, "faire l’amour" peut revêtir un sens complètement différent de l’idée que s’en font les personnes neurotypiques. Votre partenaire préférera peut-être rester assise à vos côtés sur le canapé, éventuellement en vous câlinant, plutôt qu’avoir un rapport sexuel.
Ne forcez pas votre partenaire si elle ne veut pas de contacts intimes —cela ne veut en aucun cas dire que votre relation est vouée à l’échec. Sachez apprécier les moments où elle viendra vers vous, et comprenez qu’elle peut vivre le contact physique comme une agression sensorielle.
5. Souvenez-vous que la femme Asperger peut vite se retrouver épuisée, même en votre compagnie.
On préfère invariablement la qualité à la quantité de temps passé ensemble. Quand votre partenaire est épuisée, laissez-lui le temps qu’il faut pour qu’elle recharge ses batteries. Il se pourrait qu’elle s’isole, mais si c’est le cas, c’est qu’elle en a vraiment besoin. La solitude l’aide à reprendre des forces, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne vous aime plus.
6. Si vous vivez ensemble, décidez et planifiez d’un commun accord les moments que vous souhaitez passer ensemble.
Souvenez-vous qu’un hobby en commun, c’est une activité à deux au même titre que se câliner sur le canapé en regardant un film. Les femmes Asperger préféreront parfois s’adonner à un hobby en couple plutôt que faire des « trucs de couple » comme aller au ciné, au restaurant ou en week-end. Planifier à l’avance les journées et soirées que vous allez passer ensemble aidera la femme Asperger à se détendre et à se sentir plus à l’aise avec vous.
7. Les émotions, c’est compliqué !
Exprimer ce qu’on ressent, c’est très important, et cela vaut pour tous les couples, mais ce n’est pas toujours facile pour les femmes Asperger. On a beaucoup de mal à mettre des mots sur nos émotions, et il nous faut parfois pas mal de temps avant de comprendre le pourquoi du comment de nos émotions, et de pouvoir en parler. Vous avez peut-être déjà compris ce qui n’allait pas et décidé de laisser tomber, mais nous, on continue de prendre ce problème très à cœur et on veut à tout prix le résoudre.
8. Accepter nos émotions.
Vous aurez peut-être l’impression qu’on exprime nos sentiments à un moment peu approprié, mais cela ne les rend pas moins authentiques. Montrez-nous que vous nous avez entendue et que vous avez compris ce qui nous enthousiasme tant ou nous contrarie ; et souvenez-vous qu’on a du mal à exprimer et à comprendre notre ressenti, et qu’il nous faut fournir beaucoup d’efforts pour expliquer ce qui ne va pas et pourquoi. Si vous ne comprenez pas ou n’acceptez pas cela, il se pourrait qu’on finisse par s’isoler et qu’on ait le sentiment qu’on nous dépossède de nos sentiments.
9. Les femmes Asperger ont tendance à être très littérales, à tel point que le ou la partenaire neurotypique la couvera trop.
Même si on est tout à fait en mesure de prendre des décisions par nous-mêmes, nous ne sommes pas à l’abri d’un-e partenaire qui se met à prendre des décisions au nom du couple. Ne nous enlevez pas notre responsabilité, et ne nous empêchez pas d’agir. Nous sommes des adultes, on est plutôt intelligentes, et on préfère être traitées en tant que telles.
10. Pour la femme Asperger, le concept de romance peut complètement différer de l’idée que s’en fait son ou sa partenaire neurotypique.
Pour elle, parler de ses centres d’intérêts sera peut-être le summum du romantisme, mais elle n’en aura rien à faire des fleurs et du chocolat offerts par le ou la partenaire neurotypique. Essayez de comprendre ce qu’elle ressent et de vous intéresser à ces centres d’intérêt. Si vous avez envie de lui faire un cadeau, mieux vaut lui demander ce qu’elle veut plutôt que de vous triturer les méninges pour trouver un cadeau qui lui plaira.
Entretenir une relation avec une femme Asperger, ça n’est pas toujours facile —ceci dit, cette relation sera sans aucun doute basée sur l’honnêteté, la loyauté et l’amour.
Traduction de l'article "10 things you can do to help the female Aspie in a relationship" (sur le blog The Curly Hair Project) par Elodie Chatelais pour l'AFFA.
-
L’obscure transparence des Statistiques et collecte des données sur les personnes en situation de handicap
-
Un tchat pour répondre à vos questions : Vous avez des doutes sur une relation, vous n’arrivez pas toujours à repérer une violence ou vous en subissez ?
-
Autisme et état de stress post traumatique – Mise au point
-
Sois normale et tais-toi : enquête sur l’autisme féminin (par « Sous Silence »)
-
L’autisme au féminin, revue Sésame : article du Dr A. Yailian & Témoignage de Marie Bertaina
-
Oui, avoir une mère autiste peut être une chance !
-
Camoufler l’autisme, à quel prix ?
-
L’autisme à l’épreuve des spécificités liées au genre (site « Aspie Conseil »)
-
Conditions du spectre de l’autisme (CSA) chez les femmes – Perspectives cliniques pour le diagnostic et nouvelles directions pour la construction d’évaluations
-
« Violences sexuelles faites aux personnes TSA & psychotraumatismes », Dre M. Salmona
-
Caractéristiques possibles des adolescentes autistes
-
L’AFFA dans les médias
-
Ces femmes autistes qui s’ignorent
-
Relations amoureuses, sexualité et syndrome d’Asperger
-
La différence entre les sexes en matière de perception sociale chez les jeunes
-
Autisme et grossesse : améliorer les soins obstétricaux pour les patientes autistes
-
Viols en IME : Le silence assourdissant de Zone Interdite
-
Bilan d’activité 2023 AFFA
-
Les personnes autistes subissent-elles de la violence tout au long de leur vie ?
-
On parle personne ou handicap, lors de la journée internationale du 03 Décembre ?
-
Pourquoi dépister et reconnaître les conséquences psychotraumatiques chez les personnes autistes victimes de violences et violences sexuelles ?
-
Les difficultés d’allaitement de certaines mères autistes et leurs besoins spécifiques
-
Les adultes autistes diagnostiqué-es après 21 ans auraient plus de troubles psychiatriques associés
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Merci infiniment pour votre article.
Moi, je suis en souffrance depuis plusieurs années. Cela m’épuise.
Je suis fatiguée de m’adapter continuellement pour survivre.
Merci encore….
Bonjour je pense que cet article commence un peu à être vieux, à vrai dire je n’en sais rien car je n’ai pas regardé la date, mais voilà, le 22 avril 2020 ça fera un an que je suis en couple avec une femme autiste, et vraiment je pensais que je savais bien m’occuper d’elle etc, que je faisais tout ce qui étais bon pour elle mais votre article m’a montré que je faisais tellement d’erreur et que j’ai dû la rendre très malheureuse, je m’en veux réellement mais je tiens à vous remercier car grâce à vous je vais pouvoir enfin remplir mon rôle de petit ami parfaitement et je l’espère un jour, mon rôle de mari…
Tellement ! Mais tellement, merci.
Du coup, il y a un onzième conseil qu’on pourrait donner à une femme autiste en couple avec un neurotypique :: changer de mec .. et choisir un aspi qui la comprendra beaucoup mieux!!
Bref, juste du bon sens.
Bonjour,
Dans deux mois j’aurais 71 ans,
Toute ma vie je me suis posée tellement de questions sur ma façon d’être. Je pensais être folle et je m’ingeniais à faire en sorte que personne ne s’en aperçoive.
L’année dernière j’ai regardé une émission où une jeune femme parlait de l’autisme asperger dont elle était atteinte et ça a été une révélation, je me suis documentée et enfin j’ai compris !
Tant de souffrance mentale , morale.
Ma fille qui a 32 ans m’a appelée il y a une semaine pour me demander si dans la famille il n’y avait pas quelqu’un qui aurait été autiste asperger et là j’ai craquée quand elle m’a expliqué tous les symptômes qu’elle ressentait, je me reconnaissait tant. « DRÔLE D’HERITAGE » que je lui laisse.
Mais heureusement apres être diagnostiquée elle va pouvoir rencontrer des médecins qui pourront l’aider à comprendre et à mieux vivre.
je vie depuis bientot 5 ans maintenant, une relation plutot compliqué avec une femme asper-girl: de 35ans que j’aime plus que tout au monde….Elle est ma flamme jumelle, mon ame soeur, mon complément; nous avons 19 ans de différence. Elle vient de maitre au monde son 4ieme enfants, issue de3 papa; elle est trés spirituelle. en connexion .
Sa joie, sa gaité, son insouciance, son intelligence, son personnage, font d’elle une véritable Beauté ; elle est ma meilleure ami, mais aussi celle que je courtise, que je désire. celle avec qui je souhaiterais partagé plus. Notre histoire est trés complexe…. il est tout a fait exact, qu’avoir une amie ou une partenaire asper-girl, va enjoyè votre quotidien, mais aussi le faite souffrir.
rien de plus important que sa propre expérience…;
croyez moi, n’hésitait pas , foncé . c’est vraiment chouet…et beau
Merci pour cet article et ces coneils.
Je vis une histoire d’amour avec une compagne Asperger, je prefere parler de particularité er non de handicap.
Ma copine a uns culture incroyable, une grande intelligence ce qui me plait beaucoup. Elke est sans filtre et cela me plait egalement car il n’y a pas de non dit entre nous.
Elle habite l’appart en face du mien et a mes clefs, je la laisse venir quand elle veut. Parfois il se passe une semaine ou 10 jours avant que l’on se revoit mais g bien etudié sa particularité et cela en fait partie.
Nous sommes heureux de nous retrouver, nous mangeons ensemble et faisons des gros càlins. Nous echangeons beaucoup. Certe c’est un peu deroutant de la voir regarder une conference en americain pendant que je la caresse mais ca fait partie du charme car je la connais et que je l’accepte.
Nous avons des relations intimes mais particulieres, une grande difference d’áge qui ne nous derange ni l’un ni l’autre, et je suis heureux.
Ma compagne l’est aussi car elle est demandeuse de càlins et vient vers moi. Je la laisse venir et respecte son rythme.
Nous nous faisons confiance l’un l’autre et ja sais que nos sentiments sont reciproques.
C’est difficile de repondre a une aspergirl
Elle me fait des reproches qui n’ont pas lieu d’etre qui n’ecistent pas tout se transforme en drame
J’ai pas reponse a tout a vrai dire je ne sais plus comment lui parler je veux bien evidemment aplanir les problemes mais ces problemes n’en sont pas vraiment elle amalgame tout