Le Comité ONU Femmes France décline la campagne « Orange Day » , qui consiste en 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes (du 25 novembre au 10 décembre 2017). Dans le cadre de cette campagne nous diffusons des témoignages de violences faites aux femmes autistes.
J’ai subi des violences de tous types depuis toute petite. Violences familiales, institutionnelles, de la part de mes pairs, violences conjugales…Je ne parlais de cela à personne, ce silence a duré longtemps.
Sommaire
Violences par ma famille
Dès mes premiers mois de vie jusqu’à au moins 18 ans, c’étaient des violences psychologiques et physiques de la part de ma mère, mes beaux-pères, ma grand-mère, ma tante…Des coups, des insultes, des comportements incestueux, privation des besoins essentiels, sensation de mort imminente… Je ne rentrais pas dans le moule.
Violences par les institutions
Les enseignants, dès la maternelle, ne pouvaient pas me supporter : je me faisais insulter, frapper, on me punissait en me laissant debout pendant plusieurs heures en classe, j’étais parfois punie de récréation aussi. À l’hôpital, des infirmières se sont mises à trois pour me tenir pour me faire avaler de la nourriture, des médicaments. J’ai été ligotée sur mon lit d’hôpital lors d’une crise, j’avais 7 ans….
Une fois adulte, j’ai subi, lors de mes 3 premières grossesses, des violences de la part des équipes soignantes : insultes, négligences, viols gynécologiques…Une d’entre elle disait que j’avais une maladie psychiatrique et souhaitait me médicaliser et m’interner lors de ma 1ère grossesse…
Violence par mes pairs
La violence venant de mes pairs a commencé quand j’avais 4 ou 5 ans : insultes, intimidation, racket, attouchements sexuels. Des coups, beaucoup de coups, ils pouvaient parfois se mettre à plusieurs pour me tabasser… Ces incidents arrivaient à l’école ou lorsque je sortais jouer en bas de chez nous par exemple. Les enseignants savaient, oui ils savaient… Cette violence s’est calmée au collège, je ne subissais que des remarques désobligeantes ou de l’intimidation. Ensuite à l’âge adulte, ce fut des remarques ou des malentendus quand je ne pouvais pas m’adapter sans compter tout ce qui de ma part n’a jamais pu être interprété.
Violences conjugales
Les violences conjugales, ce sont des relations où je ne suis pas moi, où je suis incapable de dire non, où je suis incapable d’exprimer mes besoins, et donc je me retrouve dans une relation ou l’autre impose ses choix, me demande de faire des choses qui ne me conviennent pas, l’autre n’accepte pas mes ressentis, mes besoins et ne me demande pas mon avis et ceci dans toutes les sphères de la relation.
Je pense sincèrement que toute cette violence était et demeure reliée à mon autisme, comme mes difficultés pour comprendre l’implicite, pour exprimer mon ressenti ou m’adapter socialement. Certains diront que je n’avais qu’à m’adapter, d’autres que je l’ai bien cherché, personnellement je ne pense pas que ces arguments soient fondés, je pense simplement que ce Monde n’est pas le mien.
-
Un tchat pour répondre à vos questions : Vous avez des doutes sur une relation, vous n’arrivez pas toujours à repérer une violence ou vous en subissez ?
-
Autisme et état de stress post traumatique – Mise au point
-
Sois normale et tais-toi : enquête sur l’autisme féminin (par « Sous Silence »)
-
L’autisme au féminin, revue Sésame : article du Dr A. Yailian & Témoignage de Marie Bertaina
-
Oui, avoir une mère autiste peut être une chance !
-
Camoufler l’autisme, à quel prix ?
-
L’autisme à l’épreuve des spécificités liées au genre (site « Aspie Conseil »)
-
Conditions du spectre de l’autisme (CSA) chez les femmes – Perspectives cliniques pour le diagnostic et nouvelles directions pour la construction d’évaluations
-
« Violences sexuelles faites aux personnes TSA & psychotraumatismes », Dre M. Salmona
-
Caractéristiques possibles des adolescentes autistes
-
Ces femmes autistes qui s’ignorent
-
Relations amoureuses, sexualité et syndrome d’Asperger
-
Pourquoi dépister et reconnaître les conséquences psychotraumatiques chez les personnes autistes victimes de violences et violences sexuelles ?
-
Les difficultés d’allaitement de certaines mères autistes et leurs besoins spécifiques
-
Les adultes autistes diagnostiqué-es après 21 ans auraient plus de troubles psychiatriques associés
-
Quand les violences conjugales se cumulent au handicap, le témoignage d’Hélène
-
« T’as pas l’air autiste ! » : un outil pour lutter contre les clichés sur l’autisme
-
Aimer comme une autiste #maternité #témoignage
-
9 femmes autistes sur 10 victimes de violences sexuelles : et tout le monde s’en fout ?
-
Violence institutionnelle ordinaire ?
-
Auto-diagnostics, diagnostics différentiels, sur/sous-diagnostics : les difficultés théoriques et pratiques des professionnel-les de l’autisme
-
« Autisme : la lutte contre les violences sexuelles doit être inclusive » #tribune
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)