Étude du Pr Mottron soutenue par le CCNAF et l’AFFA: Appel à bénévoles



 

D’après une idée originale du CCNAF qui a souhaité y associer l’AFFA, ces 2 associations 100% gérées par des personnes autistes bénévoles, ont le plaisir de vous annoncer la mise en place d’une étude, portée par le Professeur Laurent MOTTRON, dont l’objectif est d’affiner la connaissance et les critères diagnostiques de l’autisme au féminin.

Cette étude portera plus spécifiquement sur les profils de femmes dont les traits autistiques sont pour ainsi dire « invisibles », et qui échappent de ce fait généralement aux critères diagnostiques du DSM.

Pour être mené à bien, ce projet implique le recrutement d’une cohorte de femmes autistes auto-diagnostiquées, qu’elles aient obtenu ou pas un diagnostic médical de TSA par la suite.

L’étude portera à la fois sur des critères cliniques (comportementaux, cognitifs, adaptatifs), et dans un second temps, pour celles qui seraient d’accord, sur données apportées par l’imagerie médicale.

Elle devrait permettre de dégager des ressemblances et des invariants, de façon à faire exister et reconnaitre par le personnel médical et scientifique l’existence de ce groupe spécifique, actuellement négatif selon les critères du DSM V.

Pour le moment, les critères de sélection pour rentrer dans la cohorte d’étude sont :

a) être du sexe de naissance féminin (transgenres acceptées si féminin au départ)

b) avoir finalisé une éducation secondaire (pour une question d’appariement)

c) s'être auto-diagnostiqué comme appartenant au spectre autistique, quel que soit le niveau de reconnaissance ultérieurement obtenu par la communauté médicale et psychologique

d) maîtriser le français.

Si vous correspondez à ces critères et souhaitez participer à cette étude, merci d'envoyer un mail à : autismeparismontreal@gmail.com afin de recevoir plus de renseignements, puis un questionnaire de consentement à remplir avant de vous engager.

Source : site du CCNAF


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Étude du Pr Mottron soutenue par le CCNAF et l’AFFA: Appel à bénévoles