Groupes de travail, instances, partenaires


Planning familial

■ Participation de Marie Rabatel, présidente de l'association, au groupe de travail du Planning Familial national sur les projets de prévention des violences sexuelles concernant le handicap + spécificités autisme.

■ Projet de réalisation d'un livret  sur la prévention des violences sexuelles adapté aux personnes handicapées

 
 

COPIL Santé sexuelle

Participation de la présidente au comité de pilotage du projet « Accompagnement à l'autonomie en santé sexuelle et reproductive des femmes en situation de handicap ».

 
 

Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP)

Participation  de la présidente à divers groupes de travail  du Réseau de santé périnatal parisien, RSPP. Marie Rabatel participe à diverses réunions de travail afin que soient pris en compte les besoins spécifiques des femmes autistes concernant les problématiques en lien avec la périnatalité.

 
 

Ruban vert pomme

La présidente est ambassadrice du mouvement Le Ruban Vert Pomme. Ce mouvement a pour objectif de sensibiliser à la révision du délai de prescription légal lors de la pédophilie et des abus sexuels sur mineur. Ce délai aujourd'hui de 20 ans empêche beaucoup trop de victimes de viol et d'agression sexuelle à porter plainte en justice. Des études ont montré que ces victimes ont en moyenne besoin de 16 ans avant de pouvoir en parler.

Miprof

Participation de la présidente Marie Rabatel au groupe de travail « Femmes/Handicap » de la MIPROF.  La participation de Marie Rabatel à ce groupe permet la prise en compte des femmes autistes tant verbale que non verbale, en institution ou à domicile. Création d'un outil à destination des professionnels en contact avec des femmes handicapées victimes de violences.

 

SOHDEV (réseau de santé Bucco-Dentaire)

Participation de la présidente au comité scientifique de l'association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance et Vulnérabilité) réseau de santé bucco-dentaire. Ce réseau a créé un programme autisme santé orale : PASO. La participation de Marie Rabatel permet de mieux prendre en compte l'accompagnement des personnes handicapées ayant subi des violences sexuelles orales.

 

Plans autisme 3 et 4

■ Participation de Magali Pignard, trésorière en tant que vice-présidente pour les usagers du Comité scientifique du site internet du gouvernement dédié à l’autisme.

■ Participation d'Aurore Gilant au groupe de travail de sensibilisation des experts judiciaires sur les mères autistes, dans le cadre du plan autisme 3

■ Participation de Magali Pignard et Marie Rabatel (présidente) au groupe de travail visant à créer une certification autisme à destination des travailleurs sociaux dans le cadre du plan autisme 3

■ Intégration de l'association au Comité de suivi du plan autisme 3

■ Participation de divers membres de l'association aux groupe de travail nationaux lors de la phase de concertation du 4ème plan autisme entre septembre et décembre 2017. Certaines membres participeront aux groupes de travail concernant la mise en œuvre de cette stratégie.


 

Fondation Pierre Deniker

Nous avons été contactées par cette fondation dans le but de travailler sur la création d'un outil de sensibilisation du grand public aux violences sexuelles que peuvent subir les femmes autistes. 

Partenaires

Newsletter SendinBlue

www.pdf24.org    Send article as PDF