Spécificités des femmes avec handicap dans la nouvelle édition du « Guide juridique des femmes victimes de violences »
Lors du colloque organisé à la maison du barreau de Paris/ordre des avocats en novembre 2018, Marie Rabatel, présidente de l’association francophone de femmes autistes, est intervenue sur le thème « Violence et Handicap ». À cette occasion, elle a pu échanger avec My-Kim Yang Paya, co-auteure avec Céline Marcovici du Guide juridique des femmes victimes de violences chez Alma éditeur.
De cette rencontre est née un enrichissement de la nouvelle édition de l’ouvrage qui sortira le 14 mars 2019, avec un focus sur les spécificités des violences sur les femmes avec un handicap apporté par la contribution de Marie Rabatel.
My-Kim Yang Paya et Céline Marcovici
My-Kim YANG PAYA dirige l’Association Avocats Femmes et Violences créée en 1997 et Céline MARCOVICI en est la secrétaire générale. Elles sont toutes deux avocates à la Cour.
Guide juridique des femmes victimes de violences
My-Kim Yang Paya présentera Le guide juridique des femmes victimes de violences chez Alma éditeur, au 4ème salon « Livres, Justice et Droit » à Toulon les 8 et 9 mars 2019.
Comment engager des poursuites ? Peut-on obtenir l’incarcération de l’agresseur ? A-t-on le droit, suite à des coups, de quitter le domicile ? Comment protéger l’enfant d’un père violent à l’endroit de sa mère ?, etc. Autant de questions auxquelles ce guide répond.Le divorce par consentement mutuel date de 1975, la première campagne d’information sur les violences conjugales remonte à 1989 (plus de 200 000 femmes en sont victimes chaque année en France). Ce n’est qu’au XXIe siècle que la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont sont victimes les femmes dans leurs couples, au travail ou dans leur vie quotidienne a été prise en compte. Depuis tout un train de réformes s’est ajouté dont la plupart sont ignorées ou mal comprises. C’est donc à une nécessité impérieuse qu’obéit la rédaction de ce guide juridique à la fois précis et grand public.Les deux avocates qui signent ce livre répondent à toutes les questions que la victime, ses proches et l’entourage peuvent se poser. Elles montrent que les femmes qui sont la proie de violences disposent d’armes juridiques pour se défendre. En annexe, un lexique permet de comprendre la terminologie juridique parfois intimidante. Et les coordonnées des principales institutions et associations d’aide aux femmes victimes de violence permettent de savoir à qui s’adresser.
Article mis en forme par Nathalie Saillard-Pichon, 05/03/19