D’après une idée originale du CCNAF qui a souhaité y associer l’AFFA, ces 2 associations 100% gérées par des personnes autistes bénévoles, ont le plaisir de vous annoncer la mise en place d’une étude, portée par le Professeur Laurent MOTTRON, dont l’objectif est d’affiner la connaissance et les critères diagnostiques de l’autisme au féminin.
Cette étude portera plus spécifiquement sur les profils de femmes dont les traits autistiques sont pour ainsi dire « invisibles », et qui échappent de ce fait généralement aux critères diagnostiques du DSM.
Pour être mené à bien, ce projet implique le recrutement d’une cohorte de femmes autistes auto-diagnostiquées, qu’elles aient obtenu ou pas un diagnostic médical de TSA par la suite.
L’étude portera à la fois sur des critères cliniques (comportementaux, cognitifs, adaptatifs), et dans un second temps, pour celles qui seraient d’accord, sur données apportées par l’imagerie médicale.
Elle devrait permettre de dégager des ressemblances et des invariants, de façon à faire exister et reconnaitre par le personnel médical et scientifique l’existence de ce groupe spécifique, actuellement négatif selon les critères du DSM V.
Pour le moment, les critères de sélection pour rentrer dans la cohorte d’étude sont :
a) être du sexe de naissance féminin (transgenres acceptées si féminin au départ)
b) avoir finalisé une éducation secondaire (pour une question d’appariement)
c) s’être auto-diagnostiqué comme appartenant au spectre autistique, quel que soit le niveau de reconnaissance ultérieurement obtenu par la communauté médicale et psychologique
d) maîtriser le français.
Si vous correspondez à ces critères et souhaitez participer à cette étude, merci d’envoyer un mail à : autismeparismontreal@gmail.com afin de recevoir plus de renseignements, puis un questionnaire de consentement à remplir avant de vous engager.
Source : site du CCNAF
Étant donné la singularité de l’autisme au féminin, j’ai hâte de lire les premiers résultats de ces recherches !
Oui nous aussi 🙂 Nous ne manquerons pas de vous tenir informée.
Magali, trésorière
Bonjour,
quelle belle initiative ! Je kif à donf….
Je crains que l’impossibilité de préserver l’anonymat des parcipantes à l’étude que vous souhaitez mener ne soit une difficulté insurmontable pour de nombreuses aspies diagnostiquées.
Bonjour
En fait ce n’est pas nous qui menons l’étude mais des chercheurs.. nous ne faisons que relayer leurs demandes.. J espere que cela ne sera pas un frein.. on verra bien 🙂
N’hésitez pas à participer si vous le souhaitez..
Magali
Bonjour,
Géographiquement, l’étude se déroulera où ?
Cordialement,
Christine
bonjour
ça se déroulerai à Montreal et à Paris…
Bonsoir,
Cet appel aux bénévoles est-elle toujours d’actualité?
Merci
Bonjour
Oui il l’est je crois 🙂
Magali