Le Samedi 17 Juin, l’Association Francophone de Femmes Autistes participera à la conférence « Autisme et Intimité » au centre hospitalier du Vinatier, Bron.
Cet événement est organisé par l’association Rencontre Autisme Rhône-Alpes Auvergne en partenariat avec le Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes Auvergne.
Sommaire
Intervention de Marie Rabatel, présidente de l’AFFA
Au côté de Vincent Mignerot (chercheur indépendant et écrivain), Sébastien Mathieu(personne autiste), Nelly Coroir (psychologue) et Josef Schovanec (saltimbanque de l’autisme), Marie Rabatel interviendra sur la prévention des violences sexuelles et spécificités concernant les personnes autistes.
Elle expliquera la nécessité de l’apprentissage du NON, du choix, de la toilette intime, de l’autorité de l’adulte en fonction de sa mission, etc…afin de limiter les risques d’être victime d’un agresseur potentiel.
Un enfant qui ne sait pas ce qu’on ne lui dit pas sera une proie facile.
85 % des agresseurs de violences sexuelles sont connus de ses victimes.
Un sujet difficile mais nécessaire
Mme Rabatel terminera par le témoignage d’une femme autiste montrant la difficulté à travailler sur la résilience en tant que personne autiste.
Ce témoignage permettra de prendre conscience qu’une personne (autiste ou non) agressée sexuellement est une personne détruite qui mettra des années avant de pouvoir exprimer son passé et se reconstruire.
De de plus, la loi impose un délai de prescription est de 20 ans concernant les victimes de moins de 15 ans ayant subi un viol : ce délai est insuffisant pour toutes les victimes et particulièrement pour les personnes autistes qui, par leurs difficultés de communication, auront parfois besoin de temps à pouvoir exprimer verbalement ou par toute autre forme de communication ce qu’elles ont subi.
Être reconnu(e) comme victime par la Justice permet d’aider à « vivre avec » et non survivre au quotidien.
Programme
Vous trouverez sur le site du CRA le programme et ses modalités d’inscriptions (attention places limitées).
Une collation est prévue à la fin de la conférence.
Mouvement Ruban Vert Pomme
L’AFFA soutient le mouvement Ruban Vert Pomme où nous sensibilisons également.Ce mouvement demande la révision du délai de prescription qui se doit d’être supérieur à 20 ans pour un mineur de moins de 15 ans lors d’un viol.