L’AFFA soutient le projet de la Maison des possibles à Lunel (près de Montpellier)


L’association “Avenir Des Possibles” (dont la présidente est Rachèle Couillet, membre de notre association) a pour projet innovant de créer “La maison des possibles” à quelques minutes de Montpellier, une initiative que nous saluons et soutenons.


La maison des possible, qui ouvrira ses portes à Lunel en septembre 2018, est un lieu participatif et inclusif intégré dans la cité qui propose accueil, accompagnements, activités (non médicalisé), formations, et  ouvert à tous. Créé pour et avec des personnes en situation de handicap dans le but de faciliter leur socialisation, leurs apprentissages, leur insertion professionnelle, pour accéder à une vie la plus autonome possible.

Ces objectifs passent par l’amélioration des pratiques professionnelles en prenant en compte les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et les objectifs déclinés dans la stratégie autisme afin d’accueillir au mieux les différents publics. Le but est également de développer un pôle technique associatif pluridisciplinaire via la mise en place de partenariats et de leur réseau de professionnels référents pour animer et diffuser les bonnes pratiques professionnelles.

Nous sommes très contentes que ce projet existe, car il cadre complètement avec notre objectif de promouvoir et aider à l’autonomisation (empowerment) des femmes autistes : en effet, celles-ci sont bien souvent dans des situations sociales et professionnelles compliquées ; l’absence de soutien adapté est quasi systématique.  Beaucoup d’entre elles ont fait le caméléon durant toute leur vie pour masquer leurs difficultés, finissant par être épuisées et incapables de retravailler dans un environnement dans lequel aucun aménagement n’est possible (voir les divers témoignages sur l’emploi). Beaucoup d’entre elles ont des difficultés sur le plan des fonctions exécutives et auraient besoin d’une personne pour les aider dans leurs tâches du quotidien.

Le principe de la paire aidance

Démarré en janvier 2018, 80 personnes sont suivies, en partie par des personnes elles-mêmes en situation de handicap (paire aidance), bénéficiant d’une formation à l’accompagnement et à l’autisme et supervisés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels diplômés. Ces personnes aidantes peuvent ensuite avoir accès  la Validation des Acquis de l’Expérience ou à la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience. Chacun peut à tour de rôle être aidé et aidant au sein de la Maison Des Possibles, s’il le souhaite, en fonction de ses domaines de compétences ou de son potentiel sous-jacents.

Pour l’instant des lieux sont mis à disposition par leurs partenaires. Les actions se font à Montpellier, Nîmes et Vauvert.

Au programme 

  • Ateliers et activités adaptées enfants et adultes : habilités sociales, job coaching, guidance parentale, loisirs, sorties familles, accès aux soins via leur réseau de professionnels sensibilisés, formations aux professionnels, formations aux familles.
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé selon les besoins : formations de l’entreprise/établissement, suivi de la personne et mise en place de structuration visuelle et spatiale, adaptation de l’environnement.
  • Accompagnement au  parcours scolaire, actions de sensibilisation en milieu scolaire, groupes de travail (devoirs, cned, etc.).
  • Une galerie d’art dans le lieu avec expositions mensuelles d’artistes autistes (dessins, sculptures, bijoux, etc), vernissage mensuel ouvert à tous pour sensibiliser. Également une exposition de dessins pour sensibiliser à l’autisme réalisée par des enfants et adultes autistes, qui tourne dans la région depuis le 2 avril.
  • Cafés rencontres : entre personnes asperger, à thème, ou avec les aidants

Comment soutenir la création de la Maison des possibles ?

  • En participant à la campagne de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank
  • En les contactant pour construire un partenariat sur mesure (lié ou non au champ du handicap) :  avenirdespossibles@gmail.com
  • En recommandant ce projet unique à des personnes de votre entourage
  • En vous impliquant bénévolement dans le développement du projet
  • En devenant adhérent de l’association et ou membre de la Maison Des Possibles
  • En effectuant un don financier à l’association ou en les contactant pour une convention de mécénat
  • En parrainant des adolescents et adultes ayant besoin de leurs accompagnements
  • En diffusant leurs actions
www.pdf24.org    Send article as PDF   

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

One thought on “L’AFFA soutient le projet de la Maison des possibles à Lunel (près de Montpellier)

  • mourgues

    bonsoir
    ce lieu d accueil est il aussi un lieu de résidence pour personnes atteintes d autisme? en effet mon fils sera majeur en fin d année, et nous sommes donc à la recherche d un lieu de vie pour lui.
    la maison des possibles, est un nom porteur d espoir….
    bien cordialement
    mme MOURGUES