Rachel : l’autisme à l’épreuve de la justice, Public Sénat, 6 avril


Le 06 avril à 21 h, sera diffusé sur Public Sénat un documentaire de Marion Angelosanto retraçant le parcours ayant mené au placement à l’Aide Sociale à l’Enfance des 3 enfants de Rachel, mère autiste. Un placement qui dure depuis bientôt 4 ans.

Teaser du film

L’histoire

Tout est parti d’une Information Préoccupante envoyée au conseil départemental de l’Isère.
Le motif ?

  • Rachel a voulu quitter les structures sanitaires où son fils S. était suivi, pour mettre en place un suivi en libéral répondant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
  • Elle a voulu avoir accès à une évaluation diagnostique avec des outils standardisés, qui n’étaient pas utilisés dans ces structures.

Il s’en est suivi une enquête judiciaire, assortie d’une expertise psychiatrique, dont les conclusions sont (sans aucun fondement scientifique) :

  • que les enfants n’ont pas de troubles du spectre de l’autisme,
  • que leur mère est convaincue sans raison que ses enfants sont atteints de troubles du
    spectre de l’autisme,
  • que si trouble il y a, elle en serait seule responsable parce qu’elle présentait un syndrome de
    Münchhausen par procuration.

Il est probable que le comportement de Rachel, mère autiste Asperger mais qui n’aura conscience de son autisme que plus tard, a joué contre elle : difficulté à exprimer les émotions (ce qui ne signifie pas ne pas en avoir), à regarder dans les yeux (car difficulté à écouter une personne et la regarder en même temps), voix monocorde, grosse focalisation sur l’autisme (car quand nous cherchons la cause de problèmes nous allons au fond des choses)..  Mais est-ce que cela en fait une mère défaillante ? Certainement pas : avoir une mère autiste peut être une chance.

Ses trois enfants lui ont alors été retirés le 10 août 2015, sur décision du Juge des enfants (décision jusqu’en juillet 2016). Celui-ci s’est basé uniquement sur le rapport de l’expert psychiatre, alors que les professionnels, utilisant des outils diagnostiques standardisés qui ont été au contact de S. avaient pu constater l’existence de troubles du spectre de l’autisme.

Quelques mois plus tard, les diagnostics des 3 enfants ont été confirmés par une une équipe du CRA de Lyon : deux enfants sont autistes, le 3ème a un TDAH.

La transmission de ces éléments médicaux au juge n’a absolument rien changé : le juge fonde ses décisions uniquement sur les rapports de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le placement a été reconduit en juin 2016, juillet 2017 et juillet 2018, jusqu’en juillet 2019.

Les enfants vont très mal. Ils réclament leur mère.

Bientôt 4 ans que cette erreur judiciaire perdure. Qu’en sera-t-il en juillet prochain ?

[pdf-embedder url=”https://femmesautistesfrancophones.com/wp-content/uploads/2019/04/article-rachel-dauphine-01avril19-1.pdf” title=”article-rachel-dauphine-01avril19″]

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

28 thoughts on “Rachel : l’autisme à l’épreuve de la justice, Public Sénat, 6 avril

  • Anna

    je viens de regarder ce reportage vraiment hallucinant mais que fait l’état?????. Malgré toutes les preuves, comment cela se fait que les enfants soient toujours placés,, C’est vraiment hallucinant, injuste, horrible, inhumain, je ne comprends pas que l’état ne réagisse pas, c’est carrément insupportable!!!! Dramatique pour la mère et les enfants…je ne comprends pas que les organismes sociaux, les juges ne réagissent pas, c’est INTOLERABLE!!!!!!!

  • Hortense

    Le personnel des CMP sont Tous nul . 10 ans d’ érrance diagnostic et médicale pour Ma fille qui est Asperger ( TSA sans déficiences intellectuelles) et aucuns psychiatre et psychologue a trouvé sont problème. Elle a enfin été diagnostiquée par un centre expert Asperger , merci à eux , ma fille depuis est moins anxieuse car maintenant, elle sait ce qu’ elle a. ( 10 ans sans savoir , c’ est grave ! ) ma fille a voulue se suicider plusieurs fois .
    Rachel , ne vous découragez pas, nous nous savons que vous êtes une bonne maman , qui aime ses enfants et que vous savez vous en occuper . Je pense que les services sociaux n’ ont pas acceptés de s ‘ être trompé , ils n’ acceptent pas de faire des excuses car s’ excuser c’ est accepter de s’ être trompé. J’ espère que vous demanderez des indemnités et pas qu’ un peu ! . Je vous souhaite bon courage Rachel et j’ espère que votre cauchemar va bientôt se terminer . Des gros bisous à vous et vos enfants, Rachel vous êtes une personne adorable . Courage à vous tous . ❤️

  • HN

    Honteux. Le système judiciaire peine à reconnaitre ses torts. Scandalisée et choquée qu’on considère une mère autiste moins qu’une autre. On va gâcher 4 vies. Que pouvons nous faire ??

  • LAFAGE

    Terrible ce reportage , ça fait peur !!! Bonjour la justice en France ?!? Comment se fait-il qu’il y ai autant de retard dans la formation des médecins, services sociaux, juges …. alors que l’HAS , la haute autorité de santé a modifiée en 2012 le diagnostic de l’autisme , cela fait donc 7ans , que font ils depuis 7ans ???? L’état , la justice sont responsable de cette erreur de placement vis à vis de Rachel , attaqué les , demandé leur réparation car les enjeux sont terribles et irréversibles , il s’agit de la vie de 3 enfants privé de leur maman qui a démontré depuis le début de cette histoire toute sa bonne foi et sa volonté infaillible pour faire diagnostiquer ses enfants , volonté de mieux les accompagner les élever avec leur handicap , et on a pu voir dans le film combien il était difficile d’avoir un bon diagnostic (2a 3 ans d’attente ?!? On hallucine !!! ) avec en plus les professionnels de santé , les travailleurs sociaux , jugés qui ne sont pas formés , car y’a du retard !!!! Mais c’est ça la France au 21eme siècle !!!! Avec toutes les révolutions technologiques pour accéder aux connaissances…. et la dans cette affaire . Non La Justice ne se remet pas en question ?? C’est à vomir cette incompétence couverte par notre ministère de la santé …. Rachel je suis admirative de votre courage pour votre combat qui s’explique tout simplement par l’amour d’une maman porte à ses enfants chéris

  • Stéphane

    HONTE À L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE, AU C.M.P, AU JUGES ET À L’ÉTAT QUI N’INTERVIENT PAS.
    RESPECT ET COURAGE POUR RACHEL ET CES 3 ENFANTS ET BRAVO À TOUT CES SOUTIENS.

  • Sébastien Lelièvre

    A regarder absolument !!!
    Documentaire très bien fait. Il est grand temps que toute notre société évolue et se pose les bonnes questions.
    Merci à celui qui m’a inspiré ce samedi soir du 20 avril, il se reconnaîtra.
    Je suis clairement à votre disposition pour la suite.
    Bon courage et belle journée à vous.
    Bien cordialement,

  • vatel Dominique et Pascale

    Nous venons de découvrir avec effroi le documentaire sur la chaine Public Sénat. Quelle dignité face à ces multiples incompétences. La justice n’apprend malheureusement jamais de ses erreurs.
    Comment vous être utiles dans la poursuite de votre combat ?

  • Bertrand Preney

    Une fois de plus nous avons une preuve que la Justice n’existe pas, elle est rendue par des gens qui ont fait des années d’études, des gens que l’on pourrait croire intelligents, mais qui prouvent que ce ne sont que des imbéciles complets, des têtus finis, ils se laissent influencer par des travailleurs sociaux qui sont inhumains, et par conséquents, on se demande quel est leur but à ces deux catégories de personnes, sinon de faire le mal , ils restent sur leurs positions, ne savent pas se remettre en cause, se permettent de dire “faites un travail sur vous”, alors que ça serait plus à eux de le faire ! Et ces braves gens qui jugent, et qui font des rapports, prennent des décisions tragiques, qui ne sont compréhensives que par eux-mêmes et encore….
    Bref ces gens sont dangereux, ils ne méritent pas les responsabilités qu’ils exercent.
    Il n’y a pas de mal à se tromper, à être dans le faux, l’erreur est humaine, elle est pardonnable, mais elle ne l’est plus quand vous avez la démonstration, la preuve que la vérité est ailleurs, que vous vous êtes trompé(s), est-ce si tragique de le reconnaître ?
    La mauvaise foi de tous ces décideurs, dans cette affaire, est un crime moral.

  • franck trevisan

    bonjour

    j’ai vu l’émission…honte à la France
    Pourquoi, son avocate et l’association qui la soutien ne pourraient-elles pas interpeller l’union européenne en dénonçant la mal traitance de l’état face aux enfants de Rachel, France pays des droits de l’homme ( et là ça fait bien rire …..)

    bon courage à Rachel
    bien amicalement

      • F68.10

        Bonjour.

        Quelles démarches? Je suis très curieux de savoir comment ce type de cas est censé être traité au niveau international.

        Il est aussi affirmé qu’il n’y a pas de preuves scientifiques dans l’expertise de l’ASE. Je veux bien le croire… malheureusement… Mais j’avoue que j’aimerais beaucoup beaucoup beaucoup savoir comment l’ASE opère pour déterminer un “syndrome de Munchausen par procuration”. Parce que cette situation n’impacte pas que les gens qui sont concernés par l’autisme mais aussi ceux qui sont concernés par les “syndrome de Munchausen par procuration”: en effet, si l’ASE délire “scientifiquement” à ce sujet (et je crois que c’est ce qui se passe, et j’aimerais en avoir le coeur net) il n’y a aucune chance que les “syndrome de Munchausen par procuration” soient correctement détectés.

        (Et il serait franchement temps qu’on change ce vocable horrible, outrancier, et accrocheur…)

  • Betty

    Je viens de voir ce reportage à la télé sur public Sénat qui m’a littéralement horrifiée. Ce qui est incroyable, c’est qu’on s’acharne sur cette mère qui ne mérite pas de subir cet acharnement judiciaire qui est une véritable folie. On veut absolument la voir coupable alors qu’elle ne l’est pas. Les juges n’ont pas reçu de formation et ils usent de leur pouvoir de vie ou de mort pour condamner sans preuves; A côté de cela on ne s’est jamais préoccupé de la vraie maltraitance de la pauvre Fiona, celle de Tiphaine et bien d’autres. Comment l’institutrice de Fiona n’a t-elle pas remarqué le turban jaune. pourquoi n’a t-elle pas eu la curiosité de regarder ce qui se cachait derrière ce turban.
    Bref, je souhaite de tout coeur que Rachel retrouve vite ses enfants car lorsqu’ils seront grands ils fugueront c’est certain. J’espère que sera un moindre mal car s’ils se suicidaient comme je l’ai vu dans un reportage qui se passe en Angleterre, le ou les juges auront une immense responsabilité. Je te souhaite chère Rachel de garder l’espoir de retrouver tes enfants très vite. Ton avocate est magnifique de gentillesse d’efficacité, tu as de la chance de l’avoir. HONTE AUX SERVICES SOCIAUX, AUX JUGES QUI NE SAVENT RIEN FAIRE QUE DE CONDAMNER mais il leur est insupportable de s’être trompés.

  • Elodie

    Comment peut-on être aussi inhumains ! Rendez lui ses enfants.
    Vous, qui êtes au pouvoir et qui n’y comprenez rien. Allumez votre télé et regardez ce reportage qui montre bien que cet justice est mal faite.
    Revoyez vos connaissances dans votre métier et mettez vous 1 seconde à sa place.
    Bon à rien !
    J’en ai eu les larmes aux yeux tellement c’est impensable que cela’ puisse arrivé.
    Courage Rachel ! Ne lâcher rien

  • OLIVIER

    Je suis horrifiée par ce reportage. Les enfants, tenez bon, vous retrouverez votre maman, vos frères et sœurs, et vous raconterez votre histoire, vous mènerez votre combat contre l’injustice. Votre maman est formidable et ne vous abandonnera jamais.

  • BARON

    Bonjour,
    J’ai vu le documentaire il y a 2 jours et en suis toujours bouleversée. Rachel : quel courage et quelle dignité, quel amour démontré, quelle patience face à l’injustice criante et sourde.
    Je vais prier pour vous Rachel, pour vos enfants aussi, pour que vous ne baissiez jamais les bras, que vos enfants le sachent dans leur cœur et que cela les soutienne dans cette terrible épreuve injuste de séparation. Je vais prier pour que vous vous retrouviez cet été, vous Rachel et vos enfants, pour que la justice répare enfin ses erreurs, et pour que Dieu pourvoie aux réparations émotionnelles ! Merci à tous ceux qui se battent auprès de vous, à votre avocate, aux associations, aux amis, tous ceux qui vous entourent, vous encouragent et vous soutiennent. Puissiez-vous trouver tout le réconfort nécessaire autour de vous ! S’il faut signer une pétition pour vous aider, se montrer, manifester lors de la prochaine audience n’hésitez-pas à nous le faire savoir, nous serons présents pour vous pour que justice soit enfin rendue ! Que Dieu vous bénisse et vous donne sa paix ! Je vous aime et vous admire tant ! Isabelle

  • calvez

    j’ai vu un reportage sur la vie de Rachel et ses 3 enfants le 23 juillet 2019 et j’avais les tripes qui se sont retournées! Pourquoi cette maman n’a plus ses enfants! c’est une honte de détruire une famille, franchement je ne les connais pas mais je ne fais que penser à eux c’est une honte une telle justice! aidez les s’il vous plait!

  • Mouton

    Inutile de se battre contre la République et ces gens qui sont à la barre, ces mêmes gens un jour seront à votre place d’une façon comme d’une autre et ils souffriront à leur tour, croyez moi, ils devront s’apercevoir qu’ils ont fait souffrir ça sera long mais vous vous retrouverez avec vos enfants j’en suis absolument sûr, c’est triste à dire mais la patience usera ces gens, qui n’ont rien compris à la vie et qui ne font qu’obeir à des lois votées par des humains stériles et sans compation….. Tenez bon RACHEL
    De tous cœur avec vous
    Que dieu vous vienne en aide
    Frederic

  • dimé

    A vomir. L’engrenage est tel que plus l’affaire avance, plus les hautes autorités s’enfoncent dans leur erreur et que pour donner raison à la maman, Ils devront admettre publiquement qu’ils ont commis non pas 1, mais plusieurs erreurs, à différents niveaux, et que leurs compétences et formations dans ce domaine sont quasi nulles. “Le chef a toujours raison”… voilà pour résumer ce qui se passe. Manque d’humilité de la part des hautes autorités. Admettre une erreur est un pas vers le progrès.

  • arc-en-ciel

    Cette histoire m’a horrifiée depuis que j’en ai entendu parler, je ne peux m’infliger de regarder ce documentaire, j’en suis malade rien que d’y penser…
    Je suis moi-même adulte Asperger, diagnostiquée tardivement il y a 3 ans seulement, et aussi maman de 2 enfants majeurs maintenant. J’ai traversé mes propres épreuves face à leur père et à la justice. Je pense parfois m’en être remise …mais j’ignore en fin de compte si je m’en remettrai un jour!
    Bref, je voulais juste relever cette phrase dans l’article “L’autisme a brisé sa famille”… Non ce n’est pas l’autisme qui a brisé sa famille, c’est la justice!! Ce n’est pas l’autisme qui brise des familles, c’est tout ce qu’il y a autour de cet autisme (méconnaissance, non considération, etc, etc…)!

  • Gagner

    On ne peut pas en rester là. Ce cas a été érigé en symbole, et c’est très bien. Mais du coup cela oblige à aller plus loin. Ne serait-ce que pour donner espoir à toutes les mères autistes françaises.
    Comment peut-on se mobiliser pour faire avancer les choses ?
    C’est aujourd’hui “la journée de l’autisme”. Un jour idéal pour enfin faire avancer ce dossier, non ?