Femmes autistes et suicide


Cindy Brachet, femme autiste et membre de l’AFFA, nous offre une traduction de l’article de Hannah Furfaro : « Les femmes autistes sont deux fois plus susceptibles de tenter de se suicider que les hommes autistes », paru le 7 août 2019 dans le magazine SpectrumNews.

femme autiste, dépression, suicide, AFFA

Double fardeau : Les personnes autistes qui ont une déficience intellectuelle ont plus de risque de tenter de se suicider que les personnes témoins.

La plus large étude réalisée pour analyser les comportements suicidaires chez les personnes autistes démontre que les personnes de l’ensemble du spectre, mais surtout les filles et les femmes, présentent un risque plus élevé de suicide¹.

L’étude est la première suffisamment vaste pour analyser les données concernant le suicide chez les personnes autistes selon leur sexe, leur intelligence et la présence d’autres conditions.

Même dans la population générale, les femmes ont tendance à tenter de se suicider plus souvent que les hommes – mais selon les résultats de l’étude cette différence entre les sexes est plus prononcée chez les personnes autistes.

Les femmes autistes qui ont également un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), peuvent présenter un risque particulièrement plus élevé :

  • 1 sur 5 tenterait de se suicider, en comparaison à 1 homme sur 11 cumulant les deux conditions.
  • chez les personnes autistes ayant une déficience intellectuelle, 1 femme sur 13 tenterait de se suicider, en comparaison à 1 homme sur 20.

« Les femmes autistes présentent un risque plus élevé de comportements suicidaires dans presque tous les types de comportements suicidaires analysés, »

explique la chercheuse principale Tatja Hirvikoski, professeure agrégée de psychologie clinique au Karolinska Institute de Stockholm, en Suède.

Les frères et sœurs des autistes sont également plus susceptibles de se suicider que les frères et sœurs des témoins. Ce schéma est également valable, quoique moins, chez les demi-frères et sœurs et chez les cousins.

D’autres études ont suggéré une composante génétique du suicide, mais c’est la première étude à explorer un lien génétique entre le suicide et l’autisme.

 « C’est la première fois que nous réfléchissons à cette question »

indique Anne Kirby, professeure adjointe en ergothérapie et thérapie récréative à l’université de l’Utah à Salt Lake City, qui n’a pas participé à la recherche.

« C’est un bon moyen de commencer à y penser, mais il faudrait probablement beaucoup plus de travail pour comprendre le risque familial .»

Certaines études ont suggéré que les personnes autistes ont jusqu’à 10 fois plus de risques de se suicider² que la population générale.

« Cependant, étant donné l’augmentation du nombre de suicide dans la population générale, les chercheurs ne sont pas sûrs que ces chiffres traduisent une augmentation réelle du risque »,

ajoute Paul Lipkin, professeur agrégé de l’institut Pédiatrique Kennedy Krieger de Baltimore, dans le Maryland.

La nouvelle étude qui a porté sur plus de 2 millions de personnes, répond à cette question.

« Il est clairement suggéré ici, que les personnes autistes présentent un risque [de suicide] plus élevé que l’ensemble de la population générale »,

explique Lipkin, qui n’a pas participé à la recherche.

Conditions de compositions

Les chercheurs ont utilisé les registres nationaux de patients en Suède pour identifier 54 168 personnes autistes diagnostiquées entre 1987 et 2013, et 347 155 de leurs frères et sœurs, demi-frères et sœurs et cousins. Ils ont jumelé les participants à plus de 2 millions de témoins.

Par rapport aux témoins, les personnes autistes seules ont :

  • 4 fois plus de risque de se suicider,
  • 6 fois plus de risque que les tentatives de suicides aboutissent à une hospitalisation,
  • Et 8 fois plus de risque de décès par suicide.
femme autiste, suicide, AFFA

Ces probabilités diminuaient lorsque les chercheurs prenaient en compte des conditions telles que la dépression, l’anxiété et les troubles liés à l’abus de substances, mais étaient toujours significativement plus élevées que chez les témoins. Les résultats ont été publiés en juin dans « Psychological Medicine ».

Les personnes autistes, qui ont aussi un TDAH, ont un risque plus élevé que les témoins, 7 fois plus de risque de tenter de se suicider, et 13 fois plus de risque de décéder suite à un suicide.

Ce qui n’est pas surprenant, puisque le TDAH est aussi associé au suicide, nous dit Hirvikoski.

Les personnes autistes avec une intelligence typique ont aussi plus de risques de comportements suicidaires que les témoins. Cependant, contrairement aux idées reçues, les personnes autistes avec une déficience intellectuelle sont également plus susceptibles de tenter de se suicider que les personnes témoins, note Lipkin.

« L’autisme en soi, indépendamment de l’intellect, semble être un facteur important dans les comportements suicidaires – ce qui nous fait nous demander s’il existe une relation neurobiologique entre le cerveau d’une personne autiste et le cerveau d’une personne qui a des troubles de l’humeur et des idées suicidaires », nous dit-il.

Dans l’ensemble, la nouvelle étude identifie les groupes les plus exposées au risque de suicide. Avoir cette information pourrait aider les cliniciens à les aider, a déclaré Hirvikoski ,

« [Les Cliniciens] pourraient être plus attentifs s’ils venaient à rencontrer des personnes dans certains groupes à risque. »

Références :

  1. Hirvikoski T. et al. Psychol. Med. Epub ahead of print (2019)  
  2. Hirvikoski T. et al. Br. J. Psychiatry 208, 232-238 (2016)

Spectrumnews publie des informations et des analyses en lien avec l’évolution de la recherche dans l’autisme. Spectrumnews est une organisation financée par la Simons Foundation Autism Research Institute (SFARI), tout en étant indépendante sur le plan éditorial.

© Simons Foudation, Spectrum and authors, tous droits réservés

© Traduction Cindy Brachet, pour l’Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA).

Cet article ne peut être reproduit ou copié sans l’autorisation expresse de Spectrum.

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *