Mot de la présidente
« Cette année marquera un point important dans la maturité de notre association puisque qu’elle vient confirmer le cumul de nos actions et de nos réflexions. Malgré les moments de doute, les moments où on ne se sent pas entendu, où cela ne va pas assez vite, grâce à chacune et chacun, nous avons su garder espoir et détermination, pour agir sans relâche.
Les orientations de stratégie prises les années passées à l’AFFA, nous auront permis de nous concentrer sur une réflexion approfondie au sujet de la pédocriminalité et des violences sexistes et sexuelles en tout lieu, faites aux personnes en situation de handicap dont l’autisme, et de la communiquer aux décideurs publics, tout en menant des actions de promotion de l’inclusion correspondant à nos objectifs fondamentaux.
Nous avons interpellé ces acteurs sur l’intérêt de défendre les enfants, les femmes, les hommes en situation de handicap, au profit de tous. Ce travail a permis de renforcer les partenariats et les collaborations, en dehors du milieu de l’autisme et du handicap, avec divers acteurs engagés dans le même combat que le nôtre. Nous avons été soutenues en faisant comprendre qu’une décision de politique efficace pour les plus vulnérables est efficace pour notre société tout entière.
Nous le savons toutes et tous, le travail est loin d’être fini mais grâce à vous, le mot “inclusion” prend sens dans ce combat commun.
À ce titre, je tiens à remercier personnellement les membres du bureau, les adhérentes, celles qui participent à la vie de l’association ou qui la soutiennent par leur don ou leur mécénat, mais aussi toutes les personnes qui se mobilisent à nos côtés sans être membres de l’association.
Continuons à avancer ensemble pour que chaque être humain ne soit pas laissé sur le bord de la route. Nous sommes le chemin… »
Marie Rabatel, présidente de l’AFFA
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
I. LA VIE DE L’ASSOCIATION
Objectifs principaux
Autres missions
II. LES PROJETS FINALISÉS EN 2021
III. LES ACTIONS EN COURS
Pouvoirs publics et instances gouvernementales
Établissements
Réseau associatif
IV. LISTE DE NOS PARTENAIRES
REMERCIEMENTS
Nous souhaitons dire un grand merci à tous nos partenaires qui croient en nos projets, en nos valeurs et avec qui c’est toujours un plaisir de travailler.
Merci également à nos membres qui font vivre l’association par leur soutien et leurs dons.
Un immense merci à nos membres d’honneur à Ernestine Ronai et à Muriel Salmona qui nous soutiennent sans relâche dans toutes nos actions.
Nous remercions tout particulièrement les femmes d’Innerwheel Famat pour leur soutien financier et moral dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
#MentionSpéciale #Légiond’Honneur
Nous sommes très fières d’avoir appris que notre présidente s’est vue décernée la Légion d’Honneur par proposition de Madame la Ministre Élisabeth Moreno dans le cadre de ses 30 ans d’actions bénévoles dans la lutte contre les violences et de l’inclusion par le sport.
Celle-ci a été remise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris en 2021 dans le cadre des journées de lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et pour les droits des enfants, par Adrien Taquet, Secrétaire d’État et en présence de la Ministre des Sports, Roxanna Maracineanu.
Nous remercions Marie Rabatel pour son engagement constant au sein de l’association, nous saluons sa persévérance et sa ténacité pour ce combat plus que nécessaire.
I. LA VIE DE L’ASSOCIATION
OBJECTIFS PRINCIPAUX
L’Association Francophone de Femmes Autistes est composée uniquement de bénévoles. Au 31 décembre 2021, elle compte 295 membres fidèles dont 2 membres d’honneur : Ernestine Ronai, co-présidente de la Commission “Violences de Genre” et membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, et Muriel Salmona, psychiatre et spécialiste du psycho-traumatisme.
Le conseil d’administration est composé de : Marie Rabatel (présidente), Alexandra F. (secrétaire), Sabrina Gaudet (trésorière), Séverine Mury, Rose-Marie Bouchard, Muriel Salmona et Ernestine Ronai (membres d’honneur).
Axes d’action
- Sensibiliser les pouvoirs publics sur les droits et spécificités des filles et femmes autistes et/ou en situation de handicap
- Lutter contre toute forme de violences sexistes et sexuelles envers les personnes vulnérables (enfants, personnes victimes de violences, personnes en institution…)
- Construire des partenariats avec des associations qui luttent pour les droits des enfants et des femmes
- L’inclusion
Au-delà de nos membres, nous recevons régulièrement des sollicitations de personnes désirant des renseignements sur les TSA ou de leur entourage, de personnes en plus ou moins grande détresse psychique/financière/sociale ainsi que des demandes de soutien de victimes de violences (harcèlement, violences familiales, conjugales, sexuelles…). Nous recevons également des demandes d’étudiantes/chercheuses ou de journalistes qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes des violences. Nous prenons le temps de répondre à chaque demande en lien avec le projet de l’association.
Tout au long de l’année 2021, nous avons continué les nombreux projets entrepris avec nos partenaires et nous en avons commencé d’autres qui répondent précisément à nos axes d’action. Nos actions ont permis de sensibiliser plus de 200 000 personnes et professionnel-les du secteur de la santé, du secteur social et médico-social.
Pour rappel, tout le travail fourni par l’AFFA est bénévole,
l’association fonctionne uniquement grâce aux dons et mécénats.
AUTRES MISSIONS
Accueil, écoute et orientation
Contacts réguliers de personnes en errance diagnostic ou victimes de violences par mail ou téléphone, échanges et réorientation vers les structures adaptées
Site internet de l’association
- Publications d’articles sur les actualités de l’association, de traductions/résumés d’études scientifiques récentes sur les TSA et de témoignages de membres
- Participation des membres aidantes à la traduction d’articles scientifiques sur les TSA
Réseaux sociaux
Publications régulières sur les réseaux sociaux de l’association
Animation de rencontres
- Organisation de rencontres réservée aux membres de l’AFFA à Lyon
- Organisation de rencontres en partenariat avec une association locale de Lyon (RARAA)
Participation à la recherche scientifique
Envoi régulier d’un email regroupant les demandes d’étudiantes/chercheuses au sujet d’enquêtes, sondages sur les TSA afin que les membres de l’AFFA puissent participer activement à la recherche
Échanges avec des avocates et avocats
- Travail et réflexion continue, interview et rédaction d’amendements avec Maître Brugère, avocate
- Participation aux travaux menés par des avocat-es pour renforcer la protections des personnes vulnérables en raison d’une situation de handicap
- Participation au projet en cours de réforme législative afin de renforcer la protection des mineur-es en situation de handicap
Médias
- Veille active pour la revue de presse de l’association
- Contacts réguliers de journalistes pour aborder les questions du handicap et des violences
- Enregistrement d’une interview à Radio France (Sport – Handicap – Violences)
- Enregistrement de l’émission “L’oeil et la main : la grammaire de l’inceste“, un documentaire de France TV5 sur les violences sexuelles envers les enfants handicapés et les personnes en situation de handicap
- Enregistrement de l’émission “Vous êtes formidable !” avec Mélina Robert-Michon et Marie Rabatel sur France 3 Rhône-Alpes
- Enregistrement d’un spot de sensibilisation pour le 2 avril, journée nationale de sensibilisation aux TSA diffusé sur NRJ12 (en accès sur la page d’accueil du site de l’AFFA)
- Réunion avec la Mairie de Saint-André le Gaz (38) pour la rédaction d’un portrait de Marie Rabatel dans le journal local “Le P’tit Gua”
- Projet documentaire en cours
#Médias : ils ont parlé de l’AFFA en 2021 !
Libération, Le Dauphiné, France Inter, FranceTV Info, La Voix du Nord, LCI, Le Journal Du Dimanche, Top Santé, La Croix, Radio France, France 5, France 3 Rhône Alpes, Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), Femmes Ici et Ailleurs, Marianne, handicap.fr, information.handicap.fr, faire-face.fr, en24news.com, alternatives-economiques.fr, caf.fr, streetpress.com
Retrouvez toutes les parutions médias depuis la création de l’association sur
https://femmesautistesfrancophones.com/2017/08/02/laffa-dans-les-medias/
II. LES PROJETS FINALISÉS EN 2021
Le colloque à l’hôtel de Lassay (Assemblée Nationale) : “La lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap”
L’après-midi du mercredi 24 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Délégation aux droits des femmes organisait un colloque sur le thème de “La lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap”, sous le haut patronage de Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale (voir le programme ici).
La collaboration avec le Barreau de Paris
Présentation des travaux menés en collaboration avec Maître Solenne Brugère lors des Trophées Pro Bono du Barreau de Paris dont les objectifs sont de respecter et favoriser l’accès aux droits des personnes vulnérables en raison de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap visible ou non visible et la défense des droits des personnes vulnérables.
La mise à jour régulière de la boîte à outils de prévention de l’AFFA
La boîte à outils de prévention des violences de l’AFFA est régulièrement mise à jour et contient tous les nouveaux projets de l’association concernant la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
À consulter sur la page d’accueil de notre site ou via :
Le suivi du tchat “Relations et violences”
En partenariat avec l’association EnAvantToute(s), nous assurons un suivi sur la mise en place du tchat “Relations et violences », accessible depuis le site de l’AFFA (tchat assuré par des professionnel-les formé-es à l’écoute par l’écrit et aux spécificités du handicap dont l’autisme).
2 nouvelles fiches Handiconnect – CoActis Santé
Des fiches de prévention et sensibilisation à destination des professionnel-les de santé à télécharger :
Agir dans la fabrique de la loi de protection des mineurs et majeurs vulnérables face aux violences sexuelles
Un travail régulier avec les différentes instances gouvernementales et sénatoriales sur la loi qui vise à protéger les mineur-es et majeur-es vulnérables des crimes et délits sexuels et de l’inceste. L’adoption de cette loi a été promulguée en avril 2021.
L’outil de mesure des violences dans le sport
Réalisé en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français, l’association EnAvantToute(s), la ville de Paris, le Ministère des Sports et l’Observatoire de la Seine Saint-Denis des violences faites aux femmes, cet outil de prévention dans tous milieux du sport est en cours d’impression et sera disponible prochainement.
Le questionnaire ‘Violences sexuelles et handicap’
Contribution à la réalisation d’un questionnaire en accessibilité (texte, pictogrammes, bande sonore) pour briser le fléau des violences envers les personnes handicapées. Les résultats (anonymisés) seront utilisés dans le cadre d’une enquête journalistique sur ce sujet.
La sensibilisation en établissement scolaire
Intervention à la conférence “Sensibilisation aux violences commises sur les enfants” aux cotés de Laurent Boyer, président de l’Association Les Papillons, à destination des parents et de la direction d’établissements du 15e arrondissement de Paris (école et collège).
La participation à la CIIVISE (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants)
Au travers la nomination de Marie Rabatel en tant que membre permanente de la CIIVISE pour son expertise sur le sujet, l’AFFA apporte sa contribution pour y aborder les spécificités du handicap, alerte sur l’accessibilité et l’omerta qui règne sur les violences subies sur ces enfants, particulièrement en institution.
Les rencontres de l’AFFA
Courant 2021, des membres de l’AFFA ont pu se retrouver à Lyon pour un espace de partage dans la convivialité autour des thématiques telles que le parcours diagnostic des femmes adultes, les difficultés d’adaptation au travail, la vie sentimentale et sexuelle, les violences et leurs conséquences, etc.
III. LES ACTIONS EN COURS
POUVOIRS PUBLICS ET INSTANCES GOUVERNEMENTALES
ONU
- Report de l’intervention prévue sur les violences sexuelles faites aux enfants en situation de handicap
- Participation en amont de l’audition de la France par l’ONU sur la politique du handicap en France (thèmes évoqués : les violences institutionnelles, les lanceurs d’alerte non protégés, la discrimination, les violences sociales, les violences sexuelles, l’école, l’inclusion par le sport…)
UNESCO
Intervention de Marie Rabatel (présidente de l’AFFA) et Céline Poulet (secrétaire du CIH) au sujet des femmes en situation de handicap (avec un focus sur les TSA)
Délégations aux droits des femmes du Sénat et de l’Assemblée Nationale
- Travaux réguliers avec les membres des délégations
- Audition Commission Sénat “Femmes et ruralité : la double peine des femmes en situation de handicap”
- Réunions au sujet des amendements sur la prise en compte des femmes dans le milieu du travail
- Réunions au sujet de la législation sur les mineur-es
- Préparation des amendements au sujet des violences sexistes et sexuelles sur les mineur-es et majeur-es vulnérables
Journée du 8 mars 2021 #DroitsDesFemmes #AssembléeNationale
Déjeuner de travail avec le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, suivi d’une table ronde organisée par la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale sur le thème des violences faites aux femmes handicapées lors de la journée du 8 mars
Thèmes abordés : les violences faites aux femmes en situation de handicap, la pédocriminalité et l’inclusion par le sport
Journée du 25 novembre 2021 #FemmesAvantTout
Préparation du 2e colloque #FemmesAvantTout avec la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale : “Lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap”, sous le haut patronage du président de l’Assemblée Nationale
Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
- Entretiens avec Elisabeth Moreno (Ministre déléguée auprès du Premier Ministre)
- Conférence “Les femmes après 45 ans”
Grenelle des violences conjugales : auditions et poursuites des travaux engagés afin de lutter contre la violence sur les femmes handicapées
- Groupe “Stratégie nationale pour la santé sexuelle et reproductive”
- Groupe “Outre-mer/Violences faites aux femmes”
Mission Interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof)
- Réunions régulières et poursuites du programme des journées interprofessionnelles
- Interventions et formations
Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Collaborations
Observatoire départemental des violences envers les femmes (Seine Saint-Denis)
- Intervention de Marie Rabatel lors de la journée “Prostitution : mineures en danger” lors des 17e rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis
- Sensibilisation aux spécificités du handicap et focus sur l’autisme
Ministère des Sports
- Travaux favorisant la protection et la libération de la parole des victimes lors de violences sexuelles (parasports, handisports, handicaps visibles et invisibles)
- Travaux avec l‘Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)
- Participation à la Convention Nationale de Prévention des Violences Sexuelles dans le Sport
- Groupe “Méthodologie audition” d’une victime ou du mise en cause
- Groupe de travail “Violences et sport”
- Réalisation d’outils de prévention et de libération de la parole des sportives et sportifs, quel que soit la spécificité du handicap (recueil de la parole, audition, accompagnement, prévention)
Outils de mesure des #violences dans le #sport
#MesureDesViolences
Réalisé en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français, l’association EnAvantToute(s), la ville de Paris, le Ministère des Sports et l’Observatoire de la Seine Saint-Denis des violences faites aux femmes, un outil de prévention dans tous milieux du sport est en cours d’impression et sera disponible prochainement.#SIGNAL-SPORTS
Signal-Sports est un lieu de signalement pour les agressions sexuelles dans le milieu du sport ou les témoins. Nous participons à la communication de la plateforme et à l’accessibilité au plus grand nombre.
#Événement : Le Secret de la Victoire – acte 2
À venir en février 2022
Préparation d’un colloque au CREPS de Boulouris avec la Ligue Athlé Grand Sud d’Athlétisme et la Fédération Française d’Athlétisme : “Le sport au service de l’inclusion et du mieux-être” dans la continuité de notre évènement 2020, “Le secret de la victoire” – acte 1, en partenariat avec le Ministère des Sports, Azur Sport Santé, Golden Blocks et le CPSF.
Comité Paralympique et Sportif Français
Réunions et collaborations au sujet des violences dans le sport, prévention et sensibilisation
Secrétariat d’État de l’Enfance et des Familles
Entretiens réguliers avec le Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet et son cabinet, sur la parentalité des personnes en situation de handicap, le projet “1000 jours”, les facteurs de vulnérabilité face à la pédocriminalité et toute autre forme de violences
Commission Indépendante Inceste et Violences Sexuelles sur les Enfants (CIIVISE)
- Lever le silence des violences sexuelles commises sur les enfants en situation de handicap
- Interventions de Marie Rabatel (présidente de l’AFFA) et Céline Poulet (secrétaire générale du comité interministériel du handicap) au sujet des mineurs en situation de handicap et de la nécessité de l’accessibilité pour tous (site, vidéos, questionnaire…) lors du colloque de la CIIVISE au Ministère de la Solidarité et de la Santé
- Travaux sur la traduction du questionnaire sur les violences en FALC et ajout de pictogrammes
Barreau de Paris
- Transmission de nos travaux dans le cadre d’une procédure de viol d’une mineure handicapée défendue devant une Cour d’Assises par Me Vincent Nioré, vice-Bâtonnier du Barreau de Paris
- Sensibilisation au Barreau de Paris pour l’accompagnement des femmes victimes de violences qui portent plainte et pour l’amélioration de la protection des personnes vulnérables victimes de viol
Ville de Paris
- Groupe de travail “Violences faites sur les enfants – handicap et institutions”
- Intervention sur les violences sexuelles commises dans les institutions (Mairie de Paris)
- Participation aux travaux sur les droits des enfants organisés par la Mairie de Paris
Haute Autorité de Santé (HAS)
Interventions sur la violence institutionnelle ordinaire lors des groupes de travail bientraitance/maltraitance dans les établissements et services médico-sociaux (groupe “Adultes” puis participation au groupe “Enfants”)
Comité Interministériel du Handicap (CIH)
- Groupe de travail “Enfants, violences” (pédocriminalité, FIJAES, harcèlement, suicide), propositions concrètes
- Groupe de travail “Parentalité #1000jours”, travail sur les parents en situation de handicap, rédaction du cahier des charges
- Groupe de travail “Violences et handicap”
- Réunion avec les hauts fonctionnaires d’État issus de tous les ministères en charge du handicap et d’inclusion
- Travail continu et régulier avec Céline Poulet, secrétaire du CIH
Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
Conférence de Marie Rabatel (présidente de l’AFFA), Muriel Salmona (psychiatre spécialisée en psychotrauma) et Céline Poulet (secrétaire du Comité Interministériel du Handicap) lors des universités du CNCPH en septembre 2021
Le Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des personnes handicapées
Table ronde “La vie intime, affective, sexuelle et sur la parentalité des personnes en situation de handicap” organisée par le cabinet : intervention au sujet des violences sexuelles en institution, de la parentalité en tant que personne handicapée avec focus sur la spécificité de l’autisme
ÉTABLISSEMENTS
La Maison des Femmes, Saint-Denis (Centre d’aide et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences)
Collaboration / sensibilisation aux spécificités du handicap et de la spécificité de l’autisme
Les Centres Ressource Autisme (CRA) et les Centres Régionaux pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées (CREAI)
- Collaborations avec le CRA Rhône-Alpes (Lyon)
- Webinaire “La survunérabilité des femmes TSA aux violences” / CRA Champagne Ardenne
- Webinaire sur les mécanismes des violences au CREAI Centre (Orléans)
- Réunion avec le CREAI Hauts-de-Seine
Comité d’Orientation Stratégique du Centre Ressource Autisme (COS) – Rhône-Alpes
Participation aux réunions des membres du COS (réflexions pour une diminution du temps d’attente pour l’accès au diagnostic TSA)
Établissements spécialisés
- Rencontres et échanges téléphoniques avec des professionnels du secteur (éducateurs spécialisés, animateurs, équipe mobile TSA) pour sensibiliser aux violences sexuelles et distinguer traumatisme et handicap
- Intervention dans un centre de loisirs de Haute-Savoie, ouverte à tous les professionnel-les du social et médico-social (thèmes abordés : autisme, apprentissage du consentement dans le quotidien, harcèlement, violences sexuelles, synesthésie, activité sportive, inclusion)
- Rendez-vous avec l’Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de Communication (IRSIC) de l’Université d’Aix-Marseille pour parler des outils sur la prévention des violences sexuelles dans le cadre de la recherche
- Poursuite de la dynamique de sensibilisation des violences subies par les enfants et personnes en situation de handicap, avec focus dans les diverses institutions pour 2022 (ESSMS, sport, lycée, centre de loisirs, centre de vacances…)
Autres
- Rendez-vous pour un projet de coworking inclusif
- Rendez-vous au sujet de propositions d’habitat inclusif spécifique aux personnes TSA (Lyon)
RÉSEAU ASSOCIATIF
Association EnAvantToute(s)
- Collaborations, réunions et formations
- Suivi de la mise en ligne du tchat “Relations et violences” sur le site de l’AFFA
- Démarrage des travaux pour la mise en place de pictogrammes, dessins, images, à inclure dans le tchat, pour favoriser l’accès au plus grand nombre
Association Mémoire Traumatique et Victimologie
Prévention aux violences sexuelles : travaux sur des nouveaux modules de prévention auto-formatifs gratuits concernant le repérage, le psycho-traumatisme et sa prise en charge, les différents facteurs de vulnérabilité (en collaboration avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale et le Comité Interministériel) – à venir en 2022
Le Planning Familial
Collaborations sur les spécificités de l’autisme et la lutte contre les violences sexuelles
Make.org
Participation à la Grande Cause “Les violences faites aux enfants”, plan d’action dévoilé le 3 septembre 2021 et prise en compte des recommandations de l’AFFA (libération de la parole des enfants et son accessibilité, formations e-learning)
Réseau de Santé Périnatale Parisien (RSPP)
- Réunions régulières au sujet des soins gynécologiques et de la parentalité
- Interventions et formations autour de la parentalité et des violences à destination des sages-femmes, gynécologues, infirmières et infirmiers, médecins, puéricultrices…
- Formations sur le repérage de violences sexuelles chez les enfants handicapés et les conséquences psycho-traumatiques
Handiconnect – CoActis Santé
- Groupes de travail pour la réalisation d’outils de prévention et de sensibilisation à destination des femmes handicapées et des professionnel-les de santé
- Groupe de travail pour la réalisation de fiche accès aux soins gynécologiques
- Groupe de travail pour la réalisation de fiche “Violences faites aux enfants en situation de handicap”
Association Autisme en Action (Belgique)
- Réunions
- Événement Youtube live : “Une femme autiste en action”
Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés en Bourgogne-Franche-Comté
Suite du projet autour de l’emploi et situation de vulnérabilité des personnes handicapées à Belfort et réunion avec les partenaires : DIRECCTE, Agefiph, Fiphfp, Carsat, MDPH, Pôle Emploi, Cap Emploi
Association Droit Pluriel
- Sensibilisation des spécificités de l’autisme
- Projet de formation sur la particularité de tout handicap et des violences sexistes et sexuelles à destination des associations luttant contre les violences faites aux femmes
Salon ‘Amours et Handicaps’ organisé par l’Association des Paralysés de France (APF)
- Table ronde “Violences et handicaps” avec Marie Rabatel, présidente de l’AFFA, et maître Eymeric Guillermou, avocat spécialisé dans l’indemnisation des victimes
- Table ronde “Être femme et autiste, quelle conséquence ?” avec Marie Rabatel et Amélie Lucet, psychologue-sexologue
Cité Audacieuse
- Présence de l’AFFA lors de différents événements
- Sensibilisation à la spécificité de l’autisme et aux spécificités du handicap
Échanges réguliers avec d’autres associations aux objectifs communs
Poursuite de la sensibilisation des spécificités du handicap auprès des associations de lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes au sein d’associations féministes (hors champ du handicap)
IV. LISTE DE NOS PARTENAIRES
POUVOIRS PUBLICS ET INSTANCES GOUVERNEMENTALES
- l’ONU
- l’UNESCO
- le Conseil de l’Europe
- le Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO)
- la Délégation aux droits des Femmes du Sénat
- la Délégation aux droits des Femmes de l’Assemblée Nationale
- le Ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
- la Mission Interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof)
- le Haut Conseil à l’Egalité
- l’Observatoire départemental des violences envers les femmes (Seine Saint-Denis)
- le Ministère des Sports
- la Convention Nationale de Prévention des Violences Sexuelles dans le Sport
- le Comité Paralympique et Sportif Français
- le Secrétariat d’Etat de l’Enfance et des Familles
- la Commission Indépendant Inceste et Violences Sexuelles sur les Enfants (CIIVISE)
- la Ville de Paris
- la Haute Autorité de Santé (HAS)
- le Comité Interministériel du Handicap
- le CNCPH
- le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées
ASSOCIATIONS ET AUTRES PARTENAIRES
- Innerwheel FAMAT
- La Fondation des Femmes
- Make.org
- EnAvantToute(s)
- Association Mémoire Traumatique
- Le Planning Familial
- Réseau de Santé Périnatale Parisien (RSPP)
- Handiconnect – CoActis Santé
- Sohdev (Santé Orale, Handicap, Dépendance et Vulnérabilité)
- Handigynéco – ARS Île de France
- Association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir
- Association Asperger Amitié
- Association ASBL Autisme en Action (Belgique)
- Association Rencontre Autisme Rhône-Alpes Auvergne (RARAA)
- Centre Ressource Autisme Rhône-Alpes (Le Vinatier, Lyon)
- Conseil d’Orientation Stratégique du CRA Rhône Alpes
- Centre de Ressource Autisme Champagne-Ardenne
- Association Stop Violences Sexuelles
- Association 3919
- La Maison des Femme
- La Cité Audacieuse
- CIDFF
- Association Droit Pluriel
- Association Innocence en danger
- Association Enfance et Partage
- Association Osez le Féminisme 74
- Association Ruban Vert Pomme
- Association Les Papillons
“Il faut vivre sa vie en essayant d’en faire un modèle pour les autres.”
Rosa Parks
Association Francophone de Femmes Autistes
RNA W38 200 54 78
12 rue Honoré de Balzac – 38490 St André Le Gaz
association.af2a@gmail.com
https://femmesautistesfrancophones.com