Les personnes autistes sont plus exposées aux violences sexuelles de part les obstacles socio-affectifs, communicationnels et comportementaux qu’elles rencontrent, et l’intérêt que pourront leur porter des prédateurs sexuels pour les mêmes raisons.
Elles peuvent rencontrer des difficultés à exprimer, percevoir, répondre à et comprendre des émotions, surtout si celles-ci sont trompeuses.
Les agresseurs sexuels, eux, voient en les enfants autistes un intérêt particulier, pour leurs difficultés accrues à révéler les violences subies. Cela affecte aussi les enfants ayant des aptitudes verbales, s’ils n’ont pas les aptitudes pour maintenir un échange, les références pour se faire comprendre, ou le langage correspondant à ce qui leur est arrivé, plus complexes dans le cas de violences sexuelles.
Les critères de sélection d’une victime chez les pédocriminels sont de 4 ordres, coïncidant tous pour les enfants autistes :
- ‘la proie facile’ (ex. enfant),
- les particularités de la victime (ex. attractivité),
- les caractéristiques de la situation (ex. l’opportunité),
- les circonstances et manipulations (ex. intimidation).
De plus, le comportement inhabituel de ces enfants favorisent l’objectification par les pédocriminels, leur étant nécessaire pour justifier, minimiser et passer à l’acte.
Pour agir, les pédocriminels soit mettent leurs victimes en confiance, soit saisissent une opportunité. Les obstacles socio-affectifs ou communicationnels des enfants autistes les rendent vulnérables aux pédocriminels opportunistes, incluant ceux parmi les prestataires avec lesquels ils interagissent.
L’exclusion sociale et le désir d’être accepté, exposent les enfants autistes à subir des actes sexuels pour conserver une ‘amitié’. Souvent privés d’éducation sexuelle considérée inutile à tort pour eux, il leur est aussi plus difficile de repérer les agressions.
Les enfants autistes ont souvent des comportements d’autostimulation, d’automutilation, stéréotypés et répétitifs, qui s’intensifient et se multiplient en cas de violences sexuelles, particulièrement chez ceux ayant des difficultés pour communiquer verbalement. A tort, cela est souvent interprété comme une manifestation de l’autisme, devenu plus sévère, ce qui leur est préjudiciable mais empêche également de diagnostiquer et soigner de possibles violences sexuelles.
Les protocoles actuels de détection des violences sexuelles pour les motifs détaillés en partie ici ne sont pas adaptés aux enfants autistes. Il est urgent de développer de nouvelles méthodes.
Pour en savoir plus :
Affaire du Coral — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Coral
ARTICLE “Du lieu de vie aux films de vies” https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-3-page-95.htm
Jean-Michel Carré, Mouloud Boukala, Charles Gardou https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Carr%C3%A9
Dans Reliance 2007/3 (n° 25), pages 95 à 106
“Il s’agissait d’être, non pas politiquement correct, mais correct, en respectant les luttes et en leur donnant toute leur force. […]
On délaisse volontiers le corps comme moyen d’expression. Or, les personnes autistes obligent, par des caresses, des regards, des attitudes, à trouver un nouveau langage pour communiquer. C’est ce que, progressivement, les comédiens et techniciens ont découvert et appris. […]
Une petite baffe s’avère parfois nécessaire pour arrêter l’enfant qui « déconnecte » complètement. Toute violence physique est à proscrire, mais il faut lui montrer à un moment qu’il ne réfléchit plus et se comporte comme un animal. […]
Ceux qui ont connu la violence, familiale ou sociale, sont des êtres forts. Ils sont tout à fait conscients que nous ne vivons pas dans un univers véritablement humain. La violence est devenue pour eux le seul moyen de montrer qu’ils existent et sont en désaccord avec cette société qui reste à changer. Mon message est le suivant : il existe des êtres extrêmement riches ; si l’on parvient, sans la nier, à canaliser leur violence, ils peuvent nous apporter beaucoup, à condition que nous soyons capables de les écouter, les regarder, les recevoir.”
FILMS “Visiblement je vous aime” https://fr.wikipedia.org/wiki/Visiblement_je_vous_aime
(1995, soit 13 ans après l’affaire), film de Jean-Michel Carré, tourné au Coral, avec la participation des pensionnaires, et de Denis Lavant dans le rôle principal.
Prix Coup de Coeur – Festival de Cannes SACD 1995 / Sélection Cannes 1995 “Cinéma en France” / Grand Prix du Jury – Festival International du film d’Amiens pour Visiblement je vous aimeClaude Sigala, Visiblement je vous aime !, édition du Coral, 1980. En téléchargement à partir de cette fiche de lecture
Beaucoup, passionnément, à la folie. 1998 http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/7553
RADIO Visiblement, je vous aime / Beaucoup, passionnément, à la folie France inter juillet 2011 Affaire du Coral : scandale pédophile ou cabale politique ? France inter octobre 2020 “Affaires” 21:00
En 1982, Le Coral, centre autogéré accueillant enfants et jeunes adultes en difficulté encadrés par des professionnels aux méthodes éducatives alternatives, se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire. Des actes de pédophilie s’y seraient déroulés. Une plainte est déposée par des parents de pensionnaires.
TÉMOIGNAGE en 96 souvenir vif et douloureux d’avoir été faire le coup de gueule dans une des petites salles d’un cinéma dans les Halles fermé depuis
projection de “Visiblement, je vous aime” en présence du réalisateur Jean-Michel Carré que je prends à partie d’abord posément avec une question bien formulée sur le consentement, puis devant son évitement massif hurlant
la mise en scène du viol d’une adolescente et la démonstration que “ça lui a fait du bien” est insupportable je dois dénoncer
il y aura une belle dame psy qui viendra me fera taire en expliquant à la salle qu'”il y a des personnes souffrantes…” qu’il y a donc tout lieu de disqualifier mentalement…
chanson connue
visiblement ce réalisateur “engagé” à l’extrême-gauche révolutionnaire se trompe de lutte
antipsychiatrie ? certes, mais à quel prix de violences occultées
intersectionnalité des combats politiques, priorisation des problématiques sociétales, cécité sélective sur les violences sexuelles !?
faire l’apologie en creux des violeurs du Coral innocentés comme ceux d’Outreau dix ans après (un enfant mort avec traces physiques de sodomie), persister et signer encore 25 ans après, faut vraiment être tordu ou quoi ?