Des différences entre les sexes dans l’autisme : aperçus de 2 études récentes


L’hypothèse est la suivante : il y aurait des différences de fonctionnement cérébral chez les filles et les garçons autistes. Les chercheurs tentent d’étudier la question. Voici 2 résumés d’études, l’une de juin 2020 et l’autre de mars 2021. Un grand merci à Eva, membre de l’AFFA, pour le résumé de la première étude.

Interactions sociales et système de récompense

Selon une étude de juin 2020 centrée sur le système de récompense du cerveau, les interactions sociales seraient perçues de façon plus gratifiante chez les filles autistes.

De précédentes études ont révélé que chez les personnes avec autisme, le système de récompense ne réagit pas fortement aux stimuli sociaux, suggérant ainsi que les personnes autistes considèrent les interactions sociales comme moins gratifiantes que les neurotypiques. Mais la plupart de ces travaux ont été effectués sur des sujets masculins.

Le Professeur Dapretto (Université de Californie), qui a dirigé l’étude de juin 2020, a utilisé l’imagerie cérébrale chez des garçons et des filles autistes et neurotypiques, tous âgés de 8 à 17 ans. Pendant le scanner, on demandait aux enfants de classer des images dans l’un des deux groupes, puis les enfants avaient un retour, soit par écrit, soit par du texte associé à un visage souriant ou renfrogné. Les résultats suggèrent que les filles autistes montrent une réponse plus forte aux visages que leurs pairs masculins. Elles démontrent aussi une réponse plus importante face à un visage que face à un texte écrit. Ainsi, le feedback social* pourrait être une composante particulièrement efficace des thérapies ajustées aux filles autistes, indique Dapretto.

L’étude peut aussi aider à expliquer comment certaines filles masquent leurs traits autistiques, un phénomène connu sous le terme de “camouflage”. Si les filles trouvent plus de gratifications dans les interactions que les garçons, certaines pourraient être davantage capables de compenser leurs difficultés sociales.

D’un point de vue neurobiologique, le cerveau des filles autistes comporte une plus grande connectivité entre le réseau exécutif et celui du mode par défaut. Cela pourrait avoir un impact sur les fonctions exécutives, c’est à dire un ensemble de capacités cognitives permettant à une personne d’exécuter des tâches planifiées et de contrôler ses émotions.

L’étude est une étape importante dans la compréhension des différences de sexes dans l’autisme. Des travaux ultérieurs devront faire le lien entre ces différences cérébrales et les comportements sociaux des enfants autistes.

 

Article d’origine rédigé par Laura Dattaro, le 29 juin 2020 sur spectrumnews.org
« Brain responses to social stimuli may vary by sex in autism »

Étude complète parue le 2 juin 2020, par Katherine E. Lawrence et coll.
Neural responsivity to social rewards in autistic female youth

 

 

Des différences de « réseautage » cérébral

Plus récemment, selon la revue Mental Daily, une équipe d’experts du Child Mind Institute a découvert des différences potentiellement distinctes dans le cerveau des hommes et des femmes diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique. Une étude publiée le 1er mars 2021 dans la revue à comité de lecture « Molecular Autism ».

Selon les chercheurs, cette étude comprenait des milliers de données IRM du référentiel « Autism Brain Imaging Exchange », dans le but d’examiner les différences de réseautage cérébral chez les hommes et les femmes autistes.

L’étude révèle des « différences sexuelles robustes et reproductibles dans la fonction cérébrale intrinsèque de l’autisme ».

 

Lire l’article en anglais sur la revue Mental Daily : « Study unveils distinct brain differences among men and women diagnosed with autism »

L’étude en anglais, publiée sur Molecular Autism le 1er mars 2021 : « Towards robust and replicable sex differences in the intrinsic brain function of autism » 

 

  • feedback social : pour en savoir plus sur les techniques de Biofeedback et Neurofeedback, nous vous invitons à lire cet article sur le sujet. 

 

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *