Angela – Diagnostic de syndrome d’Asperger en 2018


Je suis toujours au stade de la remise en question. Je souhaite adapter ma vie en fonction de mes spécificités et privilégier un poste avec moins d´interactions sociales.

Un apaisement dans les relations familiales

Ma famille accepte enfin avec bienveillance mon besoin de solitude. Ils ne me reprochent plus d´être qui je suis. Avant, ils me culpabilisaient de cela car ils ne comprenaient pas. Après des années d´incompréhension, ma petite sœur a enfin accepte enfin la personne que je suis. Elle accepte que je sois fatiguée au bout d´un certain temps et que je ne veuille plus lui parler.

Retour à la case départ

Je me suis sentie perdue par rapport à moi – même quelques mois après mon diagnostic. Je ne savais plus très bien qui j´étais ou ce que je voulais. Je me souviens d´être souvent restée prostrée à regarder le bêtement vide et à me demander en quoi est – ce que j´avais manqué ma vie. Je me suis demandée ce qui se serait passé si j´avais été diagnostiquée plus tôt. J´ai passé mon temps à recoller les morceaux de ma vie. J´essaie de donner du sens.

Je vis de plus en plus dans ma bulle et je m´impose de cette façon à mon conjoint. Il essaie de bien le vivre mais je vois bien que c’est difficile pour lui. Je n´ai plus envie de vivre en couple. Je veux vivre seule et démarrer un nouveau projet de vie Je ne sais pas encore très bien mais je sens que je n´ai pas envie d´être en couple…en tous les cas… pas pour le moment…

Leon Seierlein – Unsplash

Au travail, je n´arrive pas à me concentrer. J´ai énormément de mal à exécuter les tâches qui me sont demandées. Je supporte de moins en moins bien le stress. Je supporte de moins en moins le contact avec mes collègues. Je circule avec des boules quiés pour limiter les sources de bruit. J´essaie de limiter au maximum les contacts avec le monde extérieur, source de stress et de fatigue.

L´espoir d´un nouveau départ

Je suis toujours au stade de la remise en question. Je souhaite adapter ma vie en fonction de mes spécificités et privilégier un poste avec moins d´interactions sociales. J´ai commencé une thérapie cognitive et comportementale il y a quelques mois pour tenter de canaliser cette énergie. Ma thérapeute m´a conseillée de me mettre en contact avec un conseiller emploi afin d´envisager d´autres pistes. Je sais que ce changement ne se fera pas du jour au lendemain mais j´ai bon espoir d´y arriver un jour.

 

 

 

www.pdf24.org    Send article as PDF