« T’as pas l’air autiste ! » : un outil pour lutter contre les clichés sur l’autisme


Initiative locale 2022 – Lyon

Consulter l’article original sur le site du CRR

Lutter contre les clichés autour de l’autisme : c’est l’objectif du dépliant gratuit « T’as pas l’air autiste » en regroupant quelques mythes et réalités autour des TSA et en apportant des connaissances complémentaires.

Celui-ci a été créé d’après l’idée d’Audrey, qui a été, comme beaucoup de personnes autistes confrontée de nombreuses fois à des propos remettant en question son diagnostic. Que ce soit par des personnes de l’entourage, par des professionnels de santé, ou plus largement, ces propos, même s’ils sont prononcés sans intention de nuire, constituent des micro-agressions qui s’ajoutent à un quotidien souvent déjà compliqué.

Avec ce dépliant gratuit et ludique, l’objectif est de renforcer la connaissance de l’autisme et sensibiliser chacun à l’impact de ses propos !

Recto

Verso

Cet outil a été conçu par des personnes autistes, en lien avec les équipes du centre ressource réhabilitation psychosociale (CRR), ZEST (Zone d’Expression contre la Stigmatisation) et le CRA Rhône-Alpes.


Pour mieux comprendre le contexte de ce projet, découvrez cette courte vidéo où Audrey livre son témoignage sur des situations de stigmatisation qu’elle a vécu et sur leur impact.



Pour le télécharger gratuitement et avoir des instructions sur le pliage, cliquez ici et rendez-vous sur ce lien, en bas de l’article !

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “« T’as pas l’air autiste ! » : un outil pour lutter contre les clichés sur l’autisme

  • Sandrine Guyomarch

    On parle de plus en plus de l’autisme, et c’est une bonne chose de souligner ses multiples manifestations et sa complexité. Bravo pour cette initiative pleine de bon sens. J’ai partagé sur Facebook afin de faire connaitre.

  • Stella

    Super idée, je me fais si souvent la réflexion qu’il est difficile de faire comprendre les retentissements de notre handicap tant il peut sembler invisible et tant nous semblons donner le change pour pouvoir trouver notre place. Merci beaucoup pour ce dépliant.