Guide – Comment se comporter, communiquer avec des travailleurs sociaux ?


Article rédigé par Magali Pignard, avril 2019

Des femmes autiste ont rédigé un guide donnant des conseils aux familles concernées par l'autisme pour se comporter, communiquer avec des travailleurs sociaux lorsqu'elles sont amenées à échanger avec eux ou dans le cadre de l'évaluation d'une Information Préoccupante.

Pourquoi ce guide ?

Nous (membres de l'AFFA) échangeons assez souvent avec mères autistes qui sont sous le coup d'une Information Préoccupante, entraînant parfois le placement de leurs enfants suite à une décision de Justice qui ne nous semble pas juste.

Ce que nous constatons dans tous ces cas, c'est une incompréhension entre la mère et les travailleurs sociaux :

  • d'un coté, la mère autiste (ayant bien souvent un enfant autiste), peu consciente des conventions sociales, peu consciente de ce qui est attendu de sa part, qu'il y a des choses à dire/faire et des choses à ne pas dire/faire, ayant des comportements décalés (ayant des difficultés à exprimer ses émotions par exemple), une communication atypique (trop directe, n'adaptant pas sa communication à l'interlocuteur, etc.) ;
  • de l'autre coté des travailleurs sociaux qui bien souvent ne sont pas du tout formés à l'autisme et peuvent mal interpréter ces comportements, lui laissant penser que l'enfant est en danger ou en risque de l'être.

À qui s'adresse-il ?

Ce guide est destiné à tout parent autiste, mais aussi à tout parent ayant un enfant autiste.  Il est destiné également à tout travailleur social désireux d'avoir une autre perspective de ce qu'il apprend au cours de sa formation.

Conception du guide

Les travailleurs sociaux sont formés à repérer les signes d'alerte de danger ou risques de danger de l'enfant dans sa famille. Partant de cela, nous avons voulu savoir quels étaient ces signes, en nous basant sur un guide du Rhône en ligne destiné aux travailleurs des services de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance), pour les aider à repérer ces signes. Nous avons constaté que de nombreux signes se retrouvent naturellement chez les familles concernées par l'autisme.

Nous avons ensuite expliqué certains signes en prenant en considération le fonctionnement autistique des parents et/ou des enfants, afin de déconstruire les possibles erreurs de jugement.

Nous détaillons ensuite des conseils, en nous basant sur les objectifs de l'évaluation de l'information préoccupante (enquête sociale), afin de répondre aux attentes des travailleurs sociaux.

Nous avons ainsi décrit la posture attendue par les travailleurs sociaux, et qui les rassurera :

  • avoir conscience des difficultés de votre enfant ;
  • avoir confiance dans le service public et dans le système, ce qui est très difficile à faire vu la prise en charge de l'autisme en France dans le public ;
  • être en demande d’aide ;
  • adhérer à un projet d’aide de leur part, ce qui est aussi très difficile, car les aides proposées ne sont pas du tout adaptées pour un enfant ou parent autiste.

Nous avons illustré certains conseils.

Une seule bonne façon d'élever son enfant ?

Ce qui a guidé l'ensemble de nos conseils, c'est le constat que pour beaucoup de travailleurs sociaux, élever son enfant d'une manière un peu différente du cadre attendu par la société peut paraître suspect : pour être tranquille, il vaut donc mieux respecter les normes culturelles attendues, et dans ce sens, les parents ayant une culture différente peuvent aussi être dans le collimateur des services sociaux.

En ce sens, l'objectif de ce guide est aussi d'élargir cette vision unique sur "la" bonne façon d’élever son enfant, qu'il soit autiste ou non.

 ⇒ Accès au guide 

 Accès à l’interview de Magali Pignard sur la conception du guide, dans le blog Inclusion à l'école 

www.pdf24.org    Send article as PDF   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Guide – Comment se comporter, communiquer avec des travailleurs sociaux ?